En OL de l’affiche

Publié le 30 mars 2010 par Foothese

Lyon a battu Bordeaux ce soir 3-1 au bout d’un match très agréable, ouvert et alerte. Du rythme, des beaux gestes, de l’allant c’était la Champion’s Ligue 1 à Gerland.

Puel souvent taxé, à raison, de frilosité a fait au moins 3 choix offensifs pour débuter le match : Bodmer pour relancer de derrière, Pjanic reculé pour construire au milieu et Bastos plutôt que Govou le boucleur de côté. Après une entame plutôt girondine c’est Laurent Blanc qui devait être rassuré mais son défenseur le plus costaud sur la saison a craqué. Comme souvent Ciani a connu des manquements, mais là, cela a été décisif.

Rater un ballon aérien  de 40 mètres sans pression est inadmissible. Lisandro joue bien le coup et fait un appel à la Trézéguet en piquant au 1er poteau pour un but de gros malin. Tenu seulement par Gourcuff et Chamakh, Bordeaux reste dans le match et égalise suite à un joli travail de son meneur de jeu qui dépose le ballon sur la tête du marocain qui a bien bougé Cris pour égaliser.

Plus déterminé, plus compact aussi Lyon a ensuite pris le dessus. Une domination marquée par une vitesse, une disponibilité vers l’avant et un danger constant symbolisé par un Makoun très souvent dans la surface adverse.

Si les lyonnais sont revenus à 2-1 aux vestiaires suite à une belle action collective et une erreur majeure de Trémoulinas sur le centre de Pjanic, le score aurait pu être plus lourd. S’il y a 3-1 ou 4-2 à la pause il n’y a rien à redire.

Le Président doit revoir son ministère de la défense

Jamais Bordeaux aura offert aussi peu de garanties en charnière. A ce niveau, les hésitations et les faiblesses de Sané et Ciani sont rédhibitoires. Face à Lisandro encore plus. Combien de situations dangereuses, combien de courses vers l’arrière, combien de relances moyennes?

Si Bordeaux a un peu réagi en seconde période et aurait pu égaliser sans une parade magique de Lloris sur une volée en extension de Chamakh, la victoire de l’OL et les deux buts d’écart sont tout à fait justifiés. Il aurait été plus sympa que cela arrive suite à la volée de peu à côté de Govou ou sur deux occasions de Makoun sorti par Carasso puis par Trémoulinas mais c’est une faute d’arbitrage qui donne cette position favorable à Lyon.

77′, frappe de Cissokho touchée par le bras de Chalmé. C’est involontaire mais l’arbitre offre un pénalty aux joueurs de Puel. Application débile d’une règle débile. Très calme, Lisandro transforme. Trop dispersés au milieu, les bordelais n’ont pas réussi à mettre son empreinte technique sur ce match. Gourcuff a peu à peu disparu derrière le marquage serré de Toulalan et comme les ailiers girondins n’ont pas fait de différence, les options étaient bien maigres.

Bordeaux devra gagner par 2 buts d’écart mercredi prochain. Qu’est ce qui peut lui donner de l’espoir? Le retour de Diarra et surtout les suspensions de Govou et Lisandro qui vont tranquilliser la défense bordelaise. Les girondins peuvent le faire mais ce soir la meilleure équipe à gagner.

Lech Makaay