Film très intéressant : non verbeux et pourtant très construit, il décrit des attitudes de "blanc" face au mystère de l'Afrique : on y retrouve l'ambiance sensuelle de ce continent, et une lenteur de vie si éloignée de la trépidation européenne. L'obsession de la récolte, par la principale héroïne, montre le paradoxe à la fois de son obstination, si peu africaine, et de son attachement à cette terre qui, au fond, ne l'accueille pas.
Enfin, le géopolitologue ne peut que penser à la Côte d'Ivoire : même ambiance tropicale, même savane arborée, même monotonie de la latérite, même exploitation (ici de café, là de cacao), même "patriotes" se révoltant, posant des barrages routiers, embauchant des hallucinants (et hallucinés par la drogue) enfants soldats, même défausse de la population qui refuse de prendre partie, même avachissement du pays. La seule chose qui change (et à laquelle on ne croit pas), c'est la reprise en main par l'Etat central, avec une troupe uniforme, disciplinée, non corrompue : si cela avait été le cas, les patriotes n'auraient jamais eu à se révolter...
Un film que tous ceux qui ont été en Afrique, (qu'ils l'aient aimée ou pas) apprécieront, car on y sent un réalisme, bien loin des fantasmes ou des poncifs habituellement prodigués.
O. Kempf