Strength & Honour 2 est la suite d’un jeu sorti en 2004 par Magitech. Très original mais au graphisme basique, le jeu avait la malchance de sortir au même moment que Rome Total War, ce qui fait qu’il est passé pratiquement inaperçu. Et pourtant, un jeu couvrant l’Antiquité de l’Espagne à la Chine avec plus de 112 provinces se devait d’être intéressant. Le jeu est encore sur mon ordinateur et j’y joue de temps en temps. Après avoir produit Sango : la chute des Hans (Chine), Takeda 2 (Japon au temps du Sengoku), Sango 2 et Takeda 3, Magitech a décidé de se lancer dans une suite de Strenght & Honour. Voyons voir ici ce qu’elle vaut.
Vous avez toujours rêvés de conquérir l’Inde à la tête des phalanges grecques, d’envahir la Chine avec les cavaliers mongols ou de recréer l’Empire romain ? Tout cela est à votre portée dans Strength & Honour 2. Ce jeu vous place à la tête d’une des puissances du monde en 232 avant J-C. Vous pouvez choisir parmi vingt-huit nations divisées en huit civilisations distinctes (Gréco-romain, Carthaginois, Egyptiens, Perse, Chinois, Indien, Mongole et Gaulois) dans un système de jeu au tour par tour avec des batailles en temps réel.
La carte
Celle-ci est très grande et s’étend de l’Espagne à la Chine, ce qui en fait sans doute la carte la plus grande pour un jeu sur le thème de l’Antiquité. Le nombre de villes a été réduit à 48 pour permettre des parties d’une longueur raisonnable. Malgré le fait que j’apprécie le grand nombre de cités du premier volet, je dois avouer que je n’en ai pas encore fini une partie et je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup qui l’ait fait non plus. La carte n’est malheureusement pas très attractive du fait qu’elle n’a pas été conçue pour être vue d’aussi près.
L’interface est assez facile à utiliser et chaque écran est expliqué de manière détaillée (en pressant F1). Le palais est l’endroit où vous prenez vos décisions de politique extérieure et intérieure. Pour déplacer les personnages dans l’écran du palais, il suffit de sélectionner leurs images et de les déplacer dans l’espace correspondant.
La Chine est un des endroits les plus peuplés de la carte et donc un des points de départ le plus difficile. Ceux qui préfèrent débuter tranquillement peuvent choisir l’Empire des Mauryas en Inde.
Vous contrôlez directement vos villes que vous allez améliorer progressivement et où vous allez recruter vos armées. Plus le nombre de bâtiments existant dans la ville est important, plus les nouveaux bâtiments seront chers. De manière générale, il existe trois types de bâtiments : ceux nécessaires à la guerre, ceux nécessaires au bonheur de vos citoyens et enfin, ceux nécessaires au commerce. D’une part, vous pouvez construire des fermes (requises pour l’approvisionnement de vos armées), des baraquements ou des écuries. D’autre part, vous pouvez construire des écoles, des librairies et des tribunaux. Enfin, la construction de marchés vous donnera la possibilité d’importer des biens précieux ainsi que de remplir vos caisses royales.
Certaines Merveilles peuvent également être construites, et donnent des avantages substantiels aux nations qui les contrôlent : l’Oracle de Sparte, la Grande Pyramide et la Grande Libraire d’Alexandrie, le Grand Temple et les Jardins suspendus de Séleucie, la Grande Muraille à Xianyang et le Sénat à Rome.
Coté I.A. cette dernière est agressive et va chercher vos points faibles. Elle va toutefois aussi chercher une alliance avec vous si elle y voit un avantage. L’attitude des nations jouées par l’I.A. est expliquée de manière détaillée dans l’écran diplomatique.
Diplomatie et commerce
Il ne suffit pas de créer des armées pour conquérir vos ennemis, il est également important de chercher des alliances et des partenaires commerciaux. Vous pouvez par exemple demander à un allié de vous soutenir dans un conflit. Les accords commerciaux vous permettront de gagner davantage d’argent et d’importer des biens rendants vos citoyens heureux (tel l’huile, le vin ou la laine) ou améliorant la production de vos bâtiments (tel le métal qui permet d’augmenter la production d’infanterie lourde). Il est important qu’aucune nation ennemie ne se trouve sur vos routes commerciales sinon les marchandises ne passeront pas.
Lire la suite