Un meuporg cher lecteur !
Quoi, vous ne savez pas ce qu'est un meuporg?
Vous n'êtes donc pas au fait du buzz du moment !
Pour ceux qui auraient échappé au phénomène meuporg, je vous invite à en faire une recherche rapide sur Google, vous y trouverez aisément ce que vous cherchez.
Je ne m'attarderai donc pas ici à vous expliquer ce qu'est un MMORPG, d'autres blogs de geeks le font déjà très bien.
Au risque de voir Aliocha me tomber dessus à bras raccourcis, ce qui m'intéresse ici, c'est ce que cette vidéo symbolise. En effet, cette chronique représente à mes yeux la quintessence même des errances du journalisme de masse.
Tout les éléments qui contribuent à ce que le grand public se détourne de la presse traditionnelle sont réunis ici:
- Des sources non vérifiées (cela ne prend même pas trente secondes de vérifier ce qu'est un MMORPG sur Google!)
- Une information qui fleure bon le cliché bienpensant est relayée (les jeunes se goinfrent de meuporg, sous-entendu le jeu vidéo, c'est le mal...)
- Au final, une chronique vidée de son intérêt journalistique car le raisonnement derrière l'affirmation n°2 est certainement entâché du même manque de rigueur
- Un journaliste qui n'hésite tout de même pas à affronter le regard de millions de téléspectateurs et à colporter un message stigmatisant une partie de la population se fondant sur des "on-dit".
Or, je respecte trop le journalisme et lui reconnaît sa fonction impérative de gardien de la démocratie pour ne pas m'inquiéter devant pareille dérive.