La « bonne » façon de manger sur le pouce, et de suivre un régime. Équilibré !
Pas facile de suivre un régime ou du moins de manger équilibré dans nos modes de vie toujours à courir après le temps ! Alors bien pratique pour garder la forme sans grossir, le substitut de repas qui rassasie et évite le grignotage.
Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?
Selon la législation du 4 mai 1998, il remplace un ou plusieurs repas par jour dans le cadre d’un régime hypocalorique qui totalise un apport énergétique total de 800 à 1200 Kcal./j. convenant à une personne sédentaire. L’idéal étant de puiser dans les réserves de graisse et non de muscle. C’est là que les protéines des substituts de repas entrent en scène (ils en contiennent entre 25 et 50% selon le produit), un apport suffisant évitant la fonte musculaire, l’apport lipidiques n’excédant pas 30% de l’apport énergétique total. En revanche, les substituts de repas doivent apporter au moins 30% des apports journaliers recommandés en vitamines et sels minéraux, au moins 500 mg de potassium, et la quantité d’acide linoléique (oméga-6) doit être supérieure ou égale à 1g. Bref, les substituts de repas contiennent en proportions idéales tous les nutriments dont l’organisme à besoin, et pas seulement des protéines comme les encas hyperprotéinés qui eux doivent être accompagnés d’aliments courants pour constituer un repas équilibré, et s’utilisent pour combler une petite faim entre deux repas. Ils s’utilisent en starter d’un programme régime, comme en phase de transition, puis de stabilisation, assure Nadine Ker Armel, conseillère en nutrition.
En mode ludique et gourmand
Encore faut-il que les substituts de repas aient bon goût et qu’ils soient diversifiés pour ne pas s’en lasser trop rapidement et aller au bout de l’effort diététique en pleine forme.
J’ai testé les substituts de repas Énergy Diet de Beautysané, lors d’un atelier culinaire en compagnie du chef Pierre Sauvaget. Étonnamment variée et gourmande, la gamme Énergy Diet de 15 produits fait apprécier le régime en mode ludique et gourmand. Mon plat préféré (en photo) est la Crème de
« les substituts de repas s’utilisent en starter d’un programme régime, comme en phase de transition, puis de stabilisation » assure Nadine Ker Armel, conseillère en nutrition.
L’intérêt est que ces substituts sont cuisinables, on peut tant s’en servir à la va-vite que préparer un repas familial comme le chef, et régaler tout le monde en l’enrichissant de dés de tofu dans la crème de pois-lardons, d’une salade de roquette ou d’une poêlée de légumes frais avec les tartines, de fruits émincés dans la crème brûlée, et ni vu ni connu tout le monde mange équilibré, la personne au régime restant raisonnable.
Une digestion facilitée
Attention, l’absorption de substituts de repas nécessite de boire au moins 1,5 litre par jour, ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes. D’un apport nutritionnel concentré, les substituts de repas peuvent être difficiles à digérer, car riches en protéines et en glucides complexes ce qui peut ralentir la vidange gastrique et l’assimilation des nutriments. Par ailleurs, certaines personnes peuvent être intolérantes au lactose, leur préparation nécessitant du lait. Cela dit, les nouveaux substituts de repas Énergy Diet de 4e génération ont un pouvoir de haute digestibilité, Beautysané ayant intégré un composant enzymatique facilitant l’assimilation des nutriments et permettant une digestion plus rapide.
Des conseils personnalisés
Comme il n’est pas facile de faire table rase des victuailles courantes du jour au lendemain, les conseillères de Beautysané qui bossent en vente directe par réseau à la manière « Tupperware » accompagnent les gourmandes qui ont du mal à se tenir à un régime de façon personnalisée, en les motivant par des objectifs, en les conviant à des ateliers culinaires, en les aidant à acquérir les bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. Plus humain.