Sur Twitter, il arrive parfois que vous ayez envie de joindre une conversation de groupe qui se déroule via les # ou si vous préférez, les dièses. (Par contre, je dirai hashtag pareil, ça se dit mieux que dièse).
Les hashtags sont souvent un moyen pour plusieurs personnes qui ne suivent pas de contribuer sur un même sujet. Que ce soit lors de soirée spécial tel les Oscars, pour se mettre ensemble sur des causes lors du séîsme en Haïti par exemple ou encore le dimanche soir lors de tout le monde en parle (#tlmep).
C’est comme suivre un channel de discussions dans mIRC pour les anciens
Pour suivre ce qu’il se dit sur un hashtag, il suffit de cliquer dessus. Cela vous amènera vers l’outil de recherche de Twitter et effectuera une recherche sur celui-ci.
Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de suivre les personnes pour voir ce qu’ils disent.
Maintenant.. viens le temps de jouer un peu avec l’utilisation de ces outils.
Créer un hashtag.
Vous désirez créer un Hashtag alors ? Vous avez un événement qui se déroule que vous désirez encourager les gens à tweeter pour ensuite pouvoir lire ce que les gens pensent de l’événement ou encore mieux, pour diffuser sur un mur les tweets. Il faut prendre quelques notions en note avant de dire lequel prendre.
Je vais prendre exemple sur la semaine de la mode à Montréal. Le compte twitter officiel de celle-ci a décidé de couvrir l’événement avec le hastag #SMM. Le compte l’a même tweeté pour signalé aux différentes personnes sur place comment tagué la semaine de la mode à Montréal sur Twitter.
Par contre, effectuez une recherche sur #SMM :
SMM veut aussi dire Social Media Marketing. Donc, lors des événements, lorsque quelqu’un cliquait sur #SMM, la personne arrivait sur plein d’informations sur le Social Media Marketing au lieu de la semaine de la mode à Montréal. (D’accord, cette recherche a été fait plusieurs semaines après la fin de l’événement, mais il en était de même durant l’événement).
Donc pour créer un hashtag, la première étape est de s’assurer que personne ne l’utilise. On effectue des recherches et on regarde si quelqu’un l’utilise intensément. Quand je parle intensément, c’est plus d’un tweet la journée, après ça, vous pouvez espérer que vous l’encombrez sur vous tweets.
Choisir le bon… étant donné la limite de caractères sur un tweet, il est évident que le nombre de caractères pour un hashtag est important alors. Le plus cours le mieux. Par contre, il faut conserver le sens du hashtag. Si vous voulez nommer un hashtag #VVMBIES pour dire “venez voir mon blogue il est super”, pas grand monde vont comprendre. Utilisez les acronymes connus, sinon personne ne comprendra et la valeur du hashtag sera alors bien diminué.
Il y a toujours des exceptions bien sûr… je parle de #jeudiconfession. Ce hashtag de 15 caractères n’est pas ce qu’on pourrait appeler court. Par contre, n’importe qui le voit peut tout de suite se rendre compte du fondement de ce hashtag. Prenons par exemple que le créateur (@simonvilleneuve) est décidé de nommer ça #jd. Les nouveaux au hashtag auraient eu beaucoup de difficultés à comprendre le sens.
Allez plus loin avec les hashtags.
Surveiller votre hashtag : À moins que votre Hashtag soit vraiment populaire, des outils comme #Hashtags.org ou Twitterfall seraient de trop. Je vous conseille pour commencer le simple engin de recherche Twitter.
J’ai découvert Tweetchat derrièrement, qui s’actualise automatiquement en plus d’être simple et léger dans l’utilisation. Celui-ci vous avertis lorsque des nouveaux tweets comprennant votre terme de recherche apparaissent. C’est très simple comme interface et très puissant (avec les options avancées).
Si vous désirez les afficher sur un mur, il y a Visible Tweets qui est très bien pour ça, il permet d’afficher en rotation les tweets concertnant le mot que vous choisissez. Il offre une belle présentation et est souvent utilisé lors d’événements.
Pour savoir ce que signifie un hashtag, il y a WhatTheTrend et Twubs.
Thoma.
Article par: Mieux Connaitre
Hashtag dans Twitter.. Comment les créer et les surveiller efficacement