Benoît-Henry Papounaud et Antoine Paillet présentent près de deux cents œuvres du peintre, graveur au burin, aquafortiste, collectionneur et ancien conservateur du musée de Moulins, Mathurin Louis Armand Queyroy.
Avec Tancréde Abraham (1836–1895), il fut
un interprète des paysages urbains loué par la critique du XIXe siècle : L’exilé Victor Hugo le remercia longuement, suite à l’envoi de son album « Le Vieux
Blois », dans une correspondance du 17 avril 1864 où nous
pouvons lire
« Vous avez un talent vrai et fin, le coup d'œil qui saisit le style, la touche ferme, agile et forte, beaucoup d'esprit dans le burin et beaucoup de naïveté, et ce don rare de la lumière dans l'ombre… J'ai quelquefois de la tristesse amère, vous m'avez donné de la tristesse douce. Être doucement triste, c'est là le plaisir. Je vous en suis reconnaissant ».
À noter les visites guidées, au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins, les mercredi 24 février et les dimanches 21 mars, 18 avril et 9 mai, à 15 heures. Tél. 04.70.20.48.47.
Nous consacrerons, prochainement, une notice à un ouvrage acquis récemment : « Heures romaines » avec des figures
dessinées par A. Queyroy et gravées par Adolphe Gusman (1821-1905), Edition Alfred Mame et fils à Tours, circa 1885, in-12.
En savoir plus sur alceste-art.com, avec les notices suivantes concernant Armand Queyroy (cliquez sur les liens) :
Armand queyroy (1830-1893) en Auvergne
Une veillée mortuaire gravée par Armand Queyroy
L’album "eaux-fortes modernes" 1865 de la société des aquafortistes
Catalogue des œuvres disponiblesVoir également le reportage sur FR3
Découvrez Armand de Queyroy, spécialiste de la gravure à l'eau forte sur Culturebox ! .