Melenchon insulte classe

Publié le 30 mars 2010 par Tittye
Ca y est le buzz a commencé depuis hier, les images de Mélenchon insultant un étudiant en journalisme et toute la profession fait tranquillement le tour du web. Le faits ce sont déroulés le 19 mars dernier lors d'une manifestation à laquelle M. Mélenchon participait. Sur Marianne2.

Mélenchon: Les journalistes sont de "petites cervelles"
envoyé par ecoledejournalisme. - L'info internationale vidéo.
Le leader du Parti de gauche, réinvente le lexique des insultes: "refoulé politique de la petite bourgeoisie" (si quelqu'un veut en faire une analyse...), "sale corporation de voyeuristes" (un peu plus classique), "ton métier pourri"(il aurait pu être plus vulgaire), "votre tête est pourrie" (on se répéte un peu là), "vous trouvez digne de parler à un homme comme moi" (une belle insulte au style indirecte), "mais vous me prenez pour qui bonhomme ?" (il pourrait être acteur, non ?), "petite cervelle" (comme c'est mignon !), "un drôle de métier" (bel euphémisme).L'étudiant en question n'est pas pour rien dans l'énervement de l'homme politique puisqu'il ricane un peu lorsqu'il dit que les gens s'intéressent aux maisons clo/ose. Ca fait genre, "c'est évident que les gens s'intéresse aux maisons closes, pov' con". Ensuite c'est vrai que l'étudiant veut se justifier d'avoir dit que les maisons closes était un bon sujet et du coup l'interview part complétement en vrille. L'apprenti-journaliste au lieu de revenir à la question de départ veut convaincre M. Mélenchon qu'il a raison ou montrer que ce dernier se trompe. Il a peut être été simplement vexé que l'interviewé remette en cause sa future profession.
Ceci dit, bien que je ne sois pas du genre à défendre les étudiants des grandes écoles de journalisme réputés (excusez-moi mais c'est vrai) pour être "j'suis pas n'importe qui", je trouve l'attitude de M. Mélenchon inacceptable. Comment peut-on insulter une profession entière, être vulgaire, juger la personne en face de soi sans la connaître... de A à Z, M. Mélenchon n'a pas su garder son sang froid et révèle une opinion qui ME fait froid dans le dos. Le journalisme est "un métier pourri" et la situation semble désespérée puisque nous préparons" un drôle de métier". 
Sur le Net
Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'une majorité d'internautes le soutiennent ,une majorité d'internautes ont l'air de penser: Journalistes, tous pourris, après tout, c'est bien fait pour eux s'ils se prennent ça dans la figure. Sur twitter: 
  • renaudrevel RT @Politic_com: JL Mélenchon traite un jeune journaliste de "petite cervelle". Au vu des échanges retranscrits, a-t-il vraiment tort ?
  • phaz3 Les journalistes sont les putes du gouvernement Sarkozy #melenchon
  • mixbeat Mélenchon traite un étudiant en journalisme de "petite cervelle". Viens ici que je t'embrasse Mélu
  • Franc0isLeger @Fluctuat Oui oui, il a eu raison Mélenchon, c'était parfaitement justifié. #nonmaisçavapas  
et quelques commentaires sur marianne2: 
35.Posté par Michael Specht le 30/03/2010 15:43
Je me demande qui est le professeur référent de cet étudiant. Mélenchon a d'une certaine façon raison, voici longtemps qu'on n'a plus entendu de questions de fond de la part d'un journaliste. Lire la suite Je me demande qui est le professeur référent de cet étudiant. Mélenchon a d'une certaine façon raison, voici longtemps qu'on n'a plus entendu de questions de fond de la part d'un journaliste.
34.Posté par jeppy le 30/03/2010 15:41
Cette vidéo est trés savouresuse.
Quand je lis un commentaire exprimant que les journalistes sont les seuls à apporter des informations objectives, je rigole doucement. Les mots "manipulation" , "désinformation", çà ne dit rien à personne ?
Et cela fait des lustres que j'entends ce surnom à propos des journalistes : "fouille-m...e"
Il y a sûrement une raison, non ?
Quant à JLM, heureusement, il y a Internet pour qu'il puisse s'exprimer, s'il n... Lire la suite Cette vidéo est trés savouresuse.
Quand je lis un commentaire exprimant que les journalistes sont les seuls à apporter des informations objectives, je rigole doucement. Les mots "manipulation" , "désinformation", çà ne dit rien à personne ?
Et cela fait des lustres que j'entends ce surnom à propos des journalistes : "fouille-m...e"
Il y a sûrement une raison, non ?
Quant à JLM, heureusement, il y a Internet pour qu'il puisse s'exprimer, s'il ne le peut dans les journaux. D'ailleurs, ce buzz en est l'expression involontaire. ;)
47.Posté par feelgood le 30/03/2010 16:30
J'ai vu Mélenchon sur I-Télé dimanche et il faut avouer que son discours, ses idées, ses affirmations sont très éloignés des verbiages de certains( Xavier Bertrand officiait presque au même moment sur la CInq) et bien plus déterminés, précises et ciblés sur les problèmes actuels.
Ce qui explique sa hargne sur les médias qui, par leur futilité pro-pouvoir pour remplir les cerveaux disponibles, freinent l'avancée de la prise de conscience de la ... Lire la suite J'ai vu Mélenchon sur I-Télé dimanche et il faut avouer que son discours, ses idées, ses affirmations sont très éloignés des verbiages de certains( Xavier Bertrand officiait presque au même moment sur la CInq) et bien plus déterminés, précises et ciblés sur les problèmes actuels.
Ce qui explique sa hargne sur les médias qui, par leur futilité pro-pouvoir pour remplir les cerveaux disponibles, freinent l'avancée de la prise de conscience de la population du tourbillon qui va plonger le pays dans une merde noire.
Mélenchon a raison... Pas de temps à perdre, ça urge...
3.Posté par franck2012 le 30/03/2010 14:18
....Mais tout le monde vous méprise...pas seulement mélenchon.
Quand le petit salaud de FR2 le plante pendant la seconde soirée des régionales....tout le monde a envie de lui casser la gueule.
Perso un mec dit qu'il est journaliste dans un bar que je fréquente, il a toutes les chances de finir mal sa soirée...même les flics sont mieux percu que vous..petit flic de la pensée va !
C'est la simple vérité Charles Benedicte .... le jour des émeutes... Lire la suite ....Mais tout le monde vous méprise...pas seulement mélenchon.
Quand le petit salaud de FR2 le plante pendant la seconde soirée des régionales....tout le monde a envie de lui casser la gueule.
Perso un mec dit qu'il est journaliste dans un bar que je fréquente, il a toutes les chances de finir mal sa soirée...même les flics sont mieux percu que vous..petit flic de la pensée va !
C'est la simple vérité Charles Benedicte .... le jour des émeutes pas une caméra, pas un micro ne sera toléré .
On en trouve quelques autres contre le comportement de Mélenchon:
18.Posté par Tinz le 30/03/2010 14:48
Mais y a personne qui trouve que sa réaction est à gerber, bordel ? Zemmour balance des gros préjugés sur les noirs et les arabes et il se fait allumer, Mélenchon balance des gros préjugés sur les journalistes et on l'encense ??? Mais enfin c'est ahurissant ! Comment on peut à ce point mépriser toute une classe de personnes ? Sarkozy dit "casse-toi pauv'con" et on trouve anormal une telle réaction, Melénchon dit "petite cervelle" et on trouve ... Lire la suite Mais y a personne qui trouve que sa réaction est à gerber, bordel ? Zemmour balance des gros préjugés sur les noirs et les arabes et il se fait allumer, Mélenchon balance des gros préjugés sur les journalistes et on l'encense ??? Mais enfin c'est ahurissant ! Comment on peut à ce point mépriser toute une classe de personnes ? Sarkozy dit "casse-toi pauv'con" et on trouve anormal une telle réaction, Melénchon dit "petite cervelle" et on trouve ça normal ?
L'apprenti journaliste joue au débile (à moins qu'il ne le soit vraiment ?) mais quand même... La vérité c'est que les journalistes sont le seul moyen d'avoir des informations objectives. Une majorité reste la source de torchons, mais putain les politiques ont quand même une grosse part de responsabilité là-dedans ! Ce sont eux qui entretiennent le désintérêt de la population pour des "vrais" sujets, c'est facile de rejeter la responsabilité sur les journalistes mais si les politiques faisaient leurs taf on n'en serait peut-être pas là.
Mon commentaire
Oui, le journalisme fait du voyeurisme pour vendre... car les lecteurs achètent plus les journaux avec ce genre d'article et non les journaux ne vendent pas autant de numéro lorsqu'ils écrivent des articles "sérieux". ça me désole mais c'est la triste réalité de la nature humaine. Une partie des journalistes ne demanderaient pas mieux que de pouvoir écrire sur des sujets vraiment intéressant et d'être payé correctement pour. Une partie des rédactions aimeraient avoir assez d'argent pour financer des voyages de trois semaines pour traiter des sujets internationaux de façon objective... Mais l'argent, ils ne l'ont pas. Alors ils font quoi, ils font des articles "sérieux" et deux ans après ils ferment les portes ? ou ils essayent d'écrire ce que le lecteur veut lire ? Je serais curieuse de savoir combien de personne ayant écrit des commentaire sur ce sujet achètent les journaux ? 
Ensuite les politiques sont loin d'être hors de causes. Une grande partie du contenu des journaux se fait en fonction des actions politiques car le lecteur veut savoir ce que font ses politiques. Mais ces derniers ne font pas toujours des choses intéressantes...Les politiques disent des conneries et les journalistes les répétent car c'est leur mission d'informer. Pas de dire au lecteur ce qu'il doit penser ! le journaliste donne des faits pas des analyses. Forcément il est le reflet d'un monde qui va mal, mais ce n'est pas de sa faute si le monde va mal. Les journaux vont mal car ils sont dirigés par de grands industriels qui ne cherchent qu'à faire du fric. Et les journalistes sont victimes de ce fait au même titre que tous les citoyens.Alors quand M. Mélenchon aura résolu tous ces problèmes là, il pourra dire que le journalisme est un métier pourri.
Ensuite, le journalisme c'est comme la médecine dans le sens où les médecins sont indispensables. Les docteurs, se plantent, tuent des gens, sont des gros connards pour certains qui opèrent pour refaire en 15 min des seins ou un nez afin de toucher un maximum de cash. Pourtant ils sont indispensables. Sans eux, on mourrait certainement beaucoup plus jeunes sans avoir réussi à soigner ses hémoroïdes. Les journalistes aussi sont indispensables. Sans eux, comment les informations circulerait ? Attention, je parle d'informations sérieuses, objectives et vérifiées. Bien sûr, il y a des journalistes qui écrivent n'importe quoi, ou sur les maisons-closes...et qui se font payer pour encenser un politique. Mais il n'empêche qu'on a besoin de personnes qui n'écrivent pas seulement leurs opinions mais les faits tels qui se sont déroulés et qui le fassent de façon organisées (on sait où trouver l'info: dans les journaux, à la télé et en bonus sur les blogs pour avoir des opinions à l'exeption des blogs de journaliste et encore...). Imaginons un monde sans journaliste, qui accepterait d'écrire sérieusement des articles, donc de prendre le temps de vérifier toutes les infos etc... sans se faire payer ? Si vous êtes payés pour ça alors vous êtes journaliste...
Pour finir, une petite pétition à signer si vous êtes de mon avis, ou au moins en partie: signer
 On peut reprocher plein de choses aux journalistes, mais y a-t-il besoin d'être vulgaire, agressif, insultant, généralisant et de sous entendre que le journaliste-étudiant en question n'est pas digne de l'interroger... Alors même que ce dernier parle calmement.
extrait:
"c'est votre problème à vous le refoulé politique de la petite bourgeoisie"
"vous et votre sale corporation de voyeuristes"
"moi je te parle des médias et de ton métier pourri"
"c'est vous qui êtes agressif vous vous en rendez même pas compte tellement votre tête est pourrie"
"vous trouvez digne de parler à un homme comme moi"
"mais vous me prenez pour qui bonhomme ?"
"petite cervelle"
"vous êtes tous les mêmes et vous êtes en train de préparer un drôle de métier"
Je propose que toute la profession exige de cet homme des excuses publiques ainsi qu'à l'étudiant.
Ensuite chacun est libre de penser ce qu'il veut de la situation du journalisme, la pétition regarde uniquement le comprtement de M. Mélenchon avec un étudiant en train d'apprendre son métier et remettant en cause toute la profession.