"Voir et pouvoir: qui nous surveille? "par Jean-Gabriel Ganascia, Le Pommier , 255 pages. Spécialiste des sciences de la cognition et de l'intelligence artificielle.
Dans le passé l'information parvenait aux citoyens de manière hiérarchisée (comme le panopticon de J.Bentham) par des organismes spécialisés (communiqués de presse, annonces, journaux...) mais la rediffusion était physiquement limitée (conversation, enseignement )
Dans l'actuelle infosphere chaque citoyen peut informer tous les autres, à tous moments et en tous lieux et quelle que soit sa position dans la société (exemples des manifestants chinois ou iraniens
Les communicants sont d'une part les humains , d'autre part des "orins" , (organismes d'information), plus ou moins autonomes, machines, avatars de Second life, drones télécommandées etc...Cette structure permet de voir et d'être vu .Nous surveillons les autres tout en étant surveillés.
Ceci permet aussi aux groupes de pression de diffuser, voire de créer de l'opinion.
L'auteur souligne les risques d'un débat social où , grâce aux blogs, au Web, à Twitter, chacun peut peser sur l'opinion sans beaucoup réfléchir et sans légitimité.
Il y voit un danger pour la politique à long terme qui demande réflexion et argumentation et non pression de l'immédiat et de l'humeur renforcée par les machines...