Magazine Politique
Sophie Jozan met gravement en cause Jean-Marc Ayrault dans le cadre de la municipale de Nantes au sujet d'un éventuel fichier d'opposants.
Une lettre du Maire de Nantes a ouvert une vive et importante polémique locale. Le Maire chercherait-il à ficher ses opposants politiques locaux ?
C'est un sujet délicat. Il importe de se souvenir qu'en 1984 à Brest un dossier comparable de fichage, selon des modalités techniques différentes et significativement plus choquantes, avait coûté la place au jeune Maire de Brest.
"On vous fiche, ne vous en fichez pas" demeure toujours une campagne très payante.
Il est certain que la lettre du Maire mettant à contribution le réseau PS est pour le moins "maladroite".
En 1983, Chauty (RPR) avait gagné cette ville. Sophie Jozan mène une campagne très active et offensive. Une victoire consituerait une surprise contre un élu local par ailleurs responsable du groupe parlementaire PS.
Ce dernier est présenté par ses propres collègues comme désormais usé localement et devenu une sorte d'incarnation du "grand féodal" allergique à toute contestation locale.
Cette "allergie" annonce-t-elle une "maladie" autrement plus grave ? On est au début d'une polémique à multiples rebondissements.