Le "Tueur au puzzle" (Tobin Bell) est bien mort & pourtant… Il continue ŕ donner du fil ŕ retordre ŕ la police. Un nouveau jeu commence et l’"acteur" principal de cette nouvelle aventure sanglante est le policer Rigg (Lyriq Bent). Empilant les cadavres de ses collčgues, les uns aprčs les autres, Rigg est rapidement dépassé par les évčnements et fonce tęte baissée dans un traquenard mis en place par un mystérieux émule du "Tueur au puzzle", alias John Kramer ! Parallčlement, l’Agent Strahm (Scott Patterson) tente d’en savoir plus sur Kramer en interrogeant son ex-épouse Jill (Besty Russell)… Sorti le 21 novembre en France, "Saw 4" débarquera sur les écrans belges le 26 décembre. Alors, les spectateurs belges qui souhaitent passer d’agréables fętes de fin d’année, seront-ils bien inspirés de voir ce film ? Pas spécialement, non car ce quatričme opus n’a pas perdu l’incroyable fascination pour le sang et la violence déployée dans les autres longs-métrages de cette saga horrifique devenue incontournable.
Du côté de l’intrigue, il est important de préciser que ce "Saw 4" est directement lié ŕ l’histoire de "Saw 3". Ce quatričme film fait également référence ŕ des personnages centraux du deuxičme opus, comme l’inspecteur Eric Mathews (Donnie Wahlberg) pour ne pas le citer. Je vous conseille vivement de (re)voir les épisodes précédents avant de vous plonger, corps et âme, dans ce nouveau thriller horrifique.
D’entrée de jeu, le réalisateur Darren Lynn Bousman ("Saw 2" et "3") fait monter la pression en nous conviant ŕ une charmante dissection ! Miam’miam ! Par la suite, il est assez étonnant de constater que les préoccupations sanguinaires de Bousman s’atténuent quelque peu. Oui, le quatričme "Saw" paraît moins brutal que le troisičme. A moins que l’on devienne finalement insensible ŕ cette surenchčre de scčnes de boucherie gentiment sadiques !?!
"Saw 4" joue davantage la carte de la découverte… En effet, ce long-métrage revient sur la naissance d’un monstre, le "Tueur au puzzle", alias John Kramer, interprété de maničre trčs convaincante par Tobin Bell. Froid et déterminé, ce dernier a fait des émules. En effet, il semble que Kramer et son élčve Amanda (Shawnee Smith), tous les deux décédés dans "Saw 3", aient été aidés depuis pas mal de temps par un acolyte… Mais qui ?
Ce traitement est payant & permet ŕ "Saw 4" de ne pas ętre uniquement qualifié de éničme suite bas de gamme destinée uniquement ŕ faire du fric’… Fatalement, il y a de ça mais il y a également plus ! Un montage soigné, un jeu de piste tortueux et, bien entendu, des faux-semblants ŕ la pelle, toujours gentiment pervers,… La "franchise" que Darren Lynn Bousman porte sur ses épaules depuis "Saw 2", ne se bonifie pas de maničre extraordinaire mais a toutefois le mérite de ne pas trop dégringoler dans le n’importe quoi.
Reste le traditionnel final inattendu qui se prend quand męme ici un vilain râteau dans la tronche ! A trop vouloir s’imbriquer dans l’intrigue de "Saw 3", la conclusion de "Saw 4" s’apparente ŕ une douche indigeste de révélations fumantes. Perdu dans une chronologie chaotique et disloquée, on trébuche, on se fait mal et on ne sait plus si "Saw 4" souffre de profondes erreurs scénaristiques ou si il est franchement nécessaire de revoir les précédents opus pour se rafraîchir la mémoire… Ca doit ętre ça !?!
Bon d’accord ! On apprend ŕ la fin de "Saw 4" qui aidait Amanda et son maître, le "Tueur au puzzle" mais on reste par contre dans le flou artistique le plus complet lorsque l’on essaye de comprendre pourquoi cette tierce personne a-t-elle épaulé le tueur ??? Inévitablement, ça sent le "Saw 5" ŕ plein nez !
Plus que jamais, aprčs avoir vu "Saw 4", on prend conscience que chaque épisode de cette série ne se suffit pas ŕ lui-męme… Ainsi, on en vient ŕ la conclusion qu’il serait plus sage de juger sereinement cette franchise en ayant mis bout ŕ bout toutes les "pičces" (ou films, si vous préférez) de ce puzzle cinématographique sanglant aussi terrifiant que politiquement incorrect.
Les bandes-annonces…