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Le nouveau site de l'Elysée : participatif, mais pas trop !

Publié le 30 mars 2010 par Philippemeoule

On apprenait il y a 3 semaines grâce à Rue 89, sous la plume de Julien Martin, que l'Elysée serait doté prochainement d'un nouveau site internet. C'est fait depuis lundi 29 mars. Sous la houlette de Franck Louvrier, responsable de la communication et de Nicolas Princen, présenté depuis son arrivée à l'Elysée début claviers2.jpg2008, comme « l'œil du Web » de l'Elysées, le site se veut pédagogique, de manière à créer une plus grande proximité entre les Français et le Président. C'est vrai que de ce point de vue, il y a du travail.

Twitter, Facebook, Flickr, Dailymotion, mais...

Présenté comme une innovation technologique, ce site a coûté 100 000 euros, au minimum, hors fonctionnement, bien entendu. 5 personnes à plein temps y travaillent, dont 2 qui suivent le président en permanence.

A noter également la forte présence des résaux sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr et Dailymotion. Mais attention, à part pour quelques événements ciblés, aucun commentaire ne sera possible... Le compte Twitter est dépersonnalisé et ne servira qu'à faire la publicité du contenu publié et ne comptez pas commenter les discours, vidéos et autres contenus sur le site. Interactif, mais pas trop !

Sobre, efficace et peu attrayant.

Le graphisme a été réalisé par l'agence Soleil Noir et l'architecture est signée par la société Nexint. La principale innovation est un système de retranscription par écrit des vidéos, développé par Exalead. Le procédé est une petite révolution, puisque même YouTube, qui travaille aussi dans ce sens, n'a pas encore réussi à finaliser son procédé.

Que chacun se fasse une idée en y faisant un tour. Je parle de la forme, parce qu'en ce qui concerne le fond, pour ma part, ma religion est faite !


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