Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, a rendu une visite surprise aux « boys ». Le 28 mars, le président américain – mais également commandant en chef des armées - a en effet fait le déplacement en Afghanistan durant 5 heures pour soutenir le moral de ces hommes engagés dans la guerre contre les talibans.
Cette visite fait suite à l’ordre donné par le président américain d’envoyer 30 000 soldats supplémentaires sur le territoire afghan d’ici l’été, portant ainsi à 100 000 le nombre de soldats américains en Afghanistan.
Le président américain entendait par cette visite rassurer une partie de son camp chez qui cette guerre – qui a déjà couté la vie à 945 GI’s- est de plus en plus impopulaire.
Obama a également profité de l’occasion pour s’entretenir avec son homologue afghan Hamid Karzai. Celui-ci, très décrié en raison d’accusations de corruption, a été sommé par Obama de mieux collaborer avec les forces américaines. La faiblesse et la corruption du régime de Kaboul est en effet pointé du doigt par de nombreux experts comme la cause essentielle du maintien de la violence en Afghanistan.
blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011
En un clic (sur le sticker) :