forum virtuel, à la manière d’un facebook, les ingénieurs de la Régie dialoguent
en direct avec les étudiants et les jeunes ingénieurs. Objectif : échanger sur
les projets en cours et… séduire de nouveaux potentiels. Voilà un des nouveaux
exemples du « recrutement 2.0 » qui utilise les médias sociaux : un site dédié à
l’échange, mais aussi bien sûr, youtube et facebook…
Contact direct d’ingénieur à
ingénieur
C’est bien connu, on n’attire pas
la génération facebook avec des petites annonces… Pour sensibiliser et attirer
de nouveaux talents, la Ratp mise sur les réseaux sociaux –et surtout sur
« l’esprit », de partage et de liberté qui les anime.
Sur le site « Ze Forum », du 29 mars au 2 avril 2010, les ingénieurs de la RATP
dévoilent (presque) leur identité en affichant leur rôle, leur mission, leur
formation et leur parcours professionnel.
L’objectif de l’opération consiste
mettre en
relation, sur Internet et sans aucune modération, les ingénieurs RATP avec les
étudiants et les jeunes ingénieurs pour leur présenter les projets en cours et
faire découvrir aux futurs candidats, les expertises et les savoir-faire de l'entreprise (génie mécanique, systèmes d’information, génie civil,
urbanistes, architectes, systèmes d’exploitation, maintenance,…).
Une fanpage sur facebook
Pour la RATP, deuxième recruteur
d’Ile-de-France, l’enjeu est de taille : d’ici 2014, 50 % de ses cadres partiront à la
retraite. Le renouvellement des compétences est indispensable. Pour séduire les
jeunes générations, l’entreprise a donc choisi d’employer les outils qui sont
les leurs : un forum interactif (avec une inscription rapide via facebook
connect) sur lequel on peut discuter en direct ou envoyer un message. Mais aussi
une série de reportages vidéo sur la chaîne Youtube de la RATP. Et la
constitution d’une communauté grâce à une fanpage sur facebook.