la malbouffe

Publié le 30 mars 2010 par Dubruel

La malbouffe

Aujourd’hui, les agents chimiques inquiètent.

70 à 80 % des produits alimentaires ont subi un traitement.

En Europe, 250 additifs sont autorisés. Ils portent un numéro de code précédé de la lettre E.

N.B. : les produits à base de cacao, le thé, le café, et les boissons contenant plus de 1,2% d’alcool ne sont pas soumis à l’obligation d’étiquetage informatif, alors qu’ils contiennent des additifs très controversés.

A découper en suivant les  pointillés et à joindre à vos listes de courses( !) …………………………………………………………………………………………………

Les E249 à E252 sont des nitrates et nitrites utilisés pour la conservation des viandes, de certains fromages, comme le gouda. Ils protègent les consommateurs contre le botulisme, intoxication alimentaire extrêmement grave voire mortelle.

Les E210 à E219 sont des benzoates pouvant entraîner des problèmes dermatologiques, de allergies (rhume des foins), des crises d’asthmes.

Les E220 à 227 sont des sulfites, responsables d’asthme. On les trouve dans certains crustacés congelés, dans le vin, les poissons, les fruits et légumes frais ou secs, le sucre blanc. Privilégiez le E270 qui est un acide lactique remplaçant les sulfites. Cet additif est le conservateur naturel des yaourts. Il est obtenu par la fermentation du sucre contenu dans le lait.

Les antiagglomérants évitent aux substances poudreuses, comme le sel, de s’agréger.

Les hydrocarbones minéraux (E905 à E907) sont utilisés comme agents d’enrobage pour donner un vernis aux agrumes, aux fruits secs, et à la croûte des fromages. Ils sont accusés de neutraliser les vitamines A, D, E, et K et de provoquer des démangeaisons annales.

Les gommes et les gels ne sont pas sans danger. Ils sont utilisés pour donner du volume aux aliments. Ils leur permettent de retenir air et eau et présentent les mêmes propriétés que les fibres alimentaires.

Les antioxygènes évitent aux huiles ainsi qu’aux graisses de rancir et à certains fruits de brunir au contact de l’air. Le butylhydroxyanisol (BHA, E320) et le butylhydroxytoluène (BHT, E321) sont des antioxygènes artificiels présents dans de nombreuses céréales pour petits déjeuners, pâtes à tartiner, margarines, glaces, chewing-gums, purées en flocons…on les soupçonne d’être responsables d’hyperactivité chez les enfants. Préférez le E306, extrait naturel du soja ou du maïs, et riche en vitamines E.

Les colorants azoïques, dérivés du goudron de houille, sont responsables de nombreuses indispositions. Le suspect N°1 est l’E102, ou tartrazine, colorant jaune utilisé dans les desserts, les boissons et les sauces. La plupart des colorants sont extraits d’éléments naturels :

La chlorophylle pour le vert (pourtant, j’avais lu par ailleurs que la chlorophylle n’avait pas de couleur, si ce n’est celle de l’eau !), la betterave pour le rouge, le carotène, la xanthophylle, et la curcumine pour les jaunes.

…………………………………………………………………………………………………

(d’après Sélection du Reader’s digest)