Vous pourrez lire dans L'Equipe de ce jour la sélection des 22 équipes retenues par ASO pour le Tour de France 2010.
Conformément aux accords de 2008, 16 équipes sont qualifiées d'office. Il s'agit des équipes qui appartenaient au Pro Tour à ce moment là :
- AG2r
- Astana
- Bbox
- Caisse d'épargne
- Cofidis
- Columbia
- Euskaltel
- Française des Jeux
- Footon-Servetto
- Lampre
- Liquigas
- Milram
- Omega-pharma
- Quick Step
- Rabobank
- Saxo bank.
Par ailleurs, 6 autres équipes ont reçu une wild-card :
- RadioShack
- BMC
- Sky
- Katusha
- Garmin
- Cervélo
On imagine que la déception est grande pour l'équipe Saur Sojasun de Stéphane Heulot, et l'équipe Vacansoleil des frères Feillu. Ces 2 équipes avaient pourtant fait un excellent début de saison, motivées par la perspective d'une sélection sur le Tour. L'arrivée de Vacansoleil comme sponsor de Paris-Nice n'a visiblement pas influé la décision d'ASO.
Au delà de ces déceptions, cette sélection respecte une certaine logique sportive. S'agissant des équipes BMC (Cadel Evans), RadioShack (Lance Armstrong) et Sky (Bradley Wiggins), le choix semble évident.
Pour l'équipe Cervélo, c'est également normal, car elle compte dans ses rangs l'ancien vainqueur Carlos Sastre, et le maillot vert de l'an dernier, Thor Hushovd.
S'agissant de Katusha, là encore, c'est la logique sportive qui s'applique : l'équipe pointait au 3eme rang mondial lors du dernier classement UCI.
Globalement, cette sélection devrait rassurer Pat McQuaid, le patron de l'UCI, qui avait multiplié les critiques envers un système de sélection jugée archaïque. On peut donc y voir un nouveau signe d'apaisement des relations ASO-UCI.