Chouette, une ride, Agnès Abecassis

Par Craklou
C'est toujours la même histoire, un week end en province, plus de temps de trajet que prévu, une rapidité de lecture inattendue, et puis la grève des transports mardi, alors je reste quelques jours sur Paris au lieu de rentrer chez moi en banlieue... Bref, à un point, vous vous en doutez, il ne reste plus rien à lire. Et donc les bonnes résolutions de ne plus acheter de romans parce que ma PAL déborde, que les bibliothèques regorgent de trésor, que mon banquier me harcèle... se sont toutes envolées. Un petit tour à la librairie du coin, pas terrible d'ailleurs, et devant l'absence de choix, je me jette sur de la chick litt, comme c'est étonnant ! L'inconvénient de ce genre de roman, c'est qu'en deux allers et demi de métro, il est englouti, mais d'un autre côté, qu'est ce qu'on se marre !!

"
Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur. Ben oui, mon job, c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m'a appelée " madame " ; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado ; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge ; j'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. C'est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante.

"
Encore un petit roman qui se dévore! Contrairement aux aventures de Becky, voici une héroïne probablement un poil plus âgée, mais dont les tribulations sont plus familières : on troque la 5e Avenue contre la région parisienne.
Pas d'intrigue à proprement parler, mais un tableau de vie d'une trentesizenaire qui ne s'assume pas vraiment et dont les aventures quotidiennes font hurler de rire.
Un style léger, rapide, bourré d'humour pour entraîner des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres : deux heures de joie et de détente!