Cette année, et dès hier soir, M6 a choisi de réhabiliter le sacro-saint poisson avec une semaine entière de dîners dédiée à la plaisanterie. Ainsi, un faux Benoît Poelvoorde s’est glissé dans l’équipe de dîneurs de la semaine, qui est persuadée d’avoir face à elle le vrai comédien belge. Je suppose que l’ersatz rochelais de la star avait été recalé pour la semaine spéciale « sosies » certainement parce qu’il ressemblait trop à son idole et qu’il aurait foutu la honte aux autres. Mais malheureusement, comme pour Céline ou Dutronc avec l’accent du Sud, la ressemblance suit à tous les niveaux, sauf celui de la voix, ce qui tue toute illusion, même si le type a appris à l’imiter très légèrement.
Qu’importe, bien conditionnés, nos dîneurs ont décidé d’être dupes et peu importe si le faux Benoît est moins truculent que l’acteur aperçu sur les plateaux télés, ils supposent qu’il est stressé…par la compétition. Nos candidats vraiment étrangement naïfs – cette émission semble s’inscrire dans la droite lignée du « jeu de la mort » et démontrer qu’avec une caméra on fait croire n’importe quoi aux gens – croient dur comme fer, au moins en apparence, que Benoît Poelvoorde a choisi de participer durant une semaine, soit cinq soirs plus une journée entière, alors qu’il est en tournage (mais pour de faux en vrai) à Marseille à « un dîner presque parfait ».
J’en reste sans voix…
[NDLA : Le résumé de Top Chef est ici. Rien à ajouter, la production continue à nous prendre pour des jambons avec ces épreuves qui trient sur le volet les candidats alors qu'il est plus qu'évident que le jury élimine en toute connaissance de cause. La dernière production de Romain lui ressemblait tellement....]