Lundi, plaisir festif avec du foie gras accompagné d'haricots verts. Des haricots verts croquants et du foie gras de canard à l'Armagnac, absolument succulent, parfaitement assaisonné, un régal. Il faut dire qu'il était en provenance directe du Périgord et réalisée par une spécialiste en la matière, ma collègue sophrologue-nutritionniste Françoise Surot, qui propose des stages "Manger mieux manger moins" dans le Périgord. Dans ces stages, on apprend justement à faire (et bien sûr déguster) du foie gras et se rendre compte que si on le mange avec attention, en conscience, en le savourant pleinement, on en mange finalement peu pour avoir un grand plaisir gustatif. Il n'y a donc aucune raison de se priver de ce type d'aliments, ils ne feront pas prendre de poids.
De plus, pas de raison de réserver les mets festifs au moment des fêtes où ils s'accumulent et finalement on les apprécie moins. Pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps avec ce type de mets à un autre moment si on en a envie ? Et faut-il absolument manger du chocolat à Pâques ?! Si possible, écoutez vos envies plutôt que les dates obligées.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion ou demander une recette détaillée, une adresse,...