Depuis le 24 octobre de cette année, un nouveau blog spécialisé a fleuri. Il s’occupe « de la bourse, rien que de la bourse. Avec tout ce qui va avec : l’économie, les sociétés, la culture, l’envie d’entreprendre, l’analyse financière… Le tout écrit à plusieurs mains par des praticiens du métier » - selon son en-tête. Certains billets de ‘fugues & fougue’ y sont repris.
‘Le Blog Boursier’ se veut un instrument d’analyse, pas une officine de conseils en placements. L’examen des marchés nécessite l’observation des économies, donc des sociétés qui les secrètent. Je le dis sur ce blog depuis plusieurs années : un système économique n’est pas un outil en soi, mais servi par un ouvrier. Alain Sueur, dans « Les outils de la stratégie boursière » le montre bien : le capitalisme des entreprises n’est pas le même chez Michelin ou EADS qu’il l’est chez McDonald’s ou Toyota. Plus que l’économie, la bourse est pratique ; ses succès comme ses échecs sont mesurables. L’économie permet parfois de rester prudemment dans la théorie et le « yaka » des préconisations. A l’inverse, la gestion boursière oblige à s’engager, à décider, à évaluer – car la sanction est le résultat, pour ses clients ou pour soi. C’est cela qui est passionnant dans ce métier. Il oblige à mobiliser tout ce qui fait l’attrait d’une existence pleinement humaine – comme chez les chasseurs ou les détectives :
* l’enquête pour trouver l’information,
* l’intelligence et la hauteur de vues pour la traiter comme il se doit,
* le savoir-faire technique pour utiliser les produits financiers selon l’objectif,
* le jeu, le plaisir de faire tout comme le goût de prendre des risques.
La semaine du Blog Boursier est découpée en cinq thèmes :
· lundi, l’économie : les pays, les moteurs, un peu de théorie.
· mardi, la vie des marchés : la psychologie, les attentes, les chiffres, les techniques, les sociétés de conseils ou de gestion.
· mercredi, l’analyse financière : étude d’entreprise, les secteurs, les chiffres et ce qu’il y a au-delà.
· jeudi, les questions de société : tout ce qui importe à l’investissement, de la culture d’entreprise aux préférences politiques et aux comportements éthiques.
· vendredi, le livre du week-end : il traite de placements, d’économie, de société.
L’actualité peut forcer à rompre ce rythme établi. D’autres thèmes pourront surgir en fonction des collaborations ou des préoccupations du moment. Les week-ends et jours fériés seront relâche : la bourse n’est pas ouverte et puis il n’y a pas que cela dans la vie.
Le public ? Vous et moi, professionnels ou particuliers, passionnés ou dubitatifs, intéressés par les marchés ou par l’économie en société. Le blog a l’ambition d’apporter une méthode aux investisseurs, pour le court-terme ou pour l’épargne longue. Il est rédigé par des professionnels pédagogues.
Les auteurs-rédacteurs fondateurs sont :
Jean-Christophe COTTA, Fondateur d’Allocation & Sélection, société de conseil en allocation d’actifs et sélection de gérants, enseignant à Dauphine, à Nanterre et au CNAM, plus de 20 ans d’expérience, ancien directeur d’allocation d’actifs en banque, animateur d’équipes, gérant de fonds et analyste de risques-pays, après des études d’économie, de science politique et de finance.
Alain SUEUR, rédacteur en chef, plus de 25 ans d’expérience comme Directeur de la recherche, directeur de Sicav et de fonds de fonds, gérant de fonds institutionnels et de sicav spécialisées en actions, diversifiées, en immobilier, en obligations convertibles, en dérivés - dans des banques françaises et suisses. Auteur du livre “Les Outils de la Stratégie Boursière” paru en septembre chez Eyrolles-éditions d’Organisation (327 pages).
D’autres auteurs collaborent à ce blog, embryon d’un réseau qui se crée entre universités et banques, enseignants et professionnels.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas, un blog est destiné à être convivial, complémentaire et interactif. Des cas concrets, des expériences vécues, seraient les bienvenues.
1. Allez voir Le Blog Boursier,
2. Rejoignez-nous en écrivant aux rédacteurs, Alain Sueur ou Jean-Christophe Cotta ou encore via ce blog.