Rani Mukherji (avant, ça s'écrivait Mukherjee, mais le numérologue est passé par là) voit le jour au Bengale dans une famille de cinéma. Son père réalisateur, Ram Mukherjee la fait tourner à partir de 14 ans dans de petits rôles, mais c'est Kuch Kuch Hota Hai (Karan Johar) qui la fait connaître en 1998, après une apparition dans Ghulam en 1997 avec Aamir Khan.
Après un changement de look réalisé par le maquilleur Mickey Contractor (yeux passés au kaajal foncé pour faire ressortir leur couleur, lèvres pâles), elle tourne sans discontinuer, et promène sa voix rauque dans de nombreux films qui lui rapportent nominations et prix d'interprétation : Chalte Chalte (2003, avec SRK), Yuva (2004, avec Abhishek Bachchan), Veer-Zara (2004, avec SRK), Bunty Aur Babli (2005, avec Abhishek Bachchan), Black (2005, avec Amitabh Bachchan), KANK (2006, avec SRK).
On la voit moins ces derniers temps, d'autant que son film de retour, Dil Bole Haddipa en 2009, n'a pas été un grand succès. Dommage !
Chalte Chalte (En avant, Aziz Mirza, 2003)
Un chauffeur routier et une designer de mode qui doit se marier en Grèce (car les moulins de Mykonos sont photogéniques) se rencontrent et tombent amoureux malgré leurs différences sociales. Dans un moment d'allégresse, ils se marient et chacun va découvrir que la vie à deux a ses inconvénients quand on n'est pas du même milieu.La première partie du film, pleine d'humour et ensoleillée par le soleil grec est très agréable à regarder. La suite, plus sérieuse, s'attaque aux problèmes du couple. Malgré une fin plutôt lacrymale, on passe un très bon moment.Réalisateur : Aziz MirzaHéroïne Rani MukherjiHéros : SRKCompositeurs : Jatin et Lalit, Adesh Shrivastava
Chanteurs : Alka, Abhijeet, Udit, SonuNotre avis : 2,5/5
Hum Tum (Toi et moi, Kunal Kohli, 2004)Un dessinateur dragueur et une jeune fille très rangée se rencontrent à plusieurs reprises sur une période de quelques années. Leurs sentiments l'un envers l'autre évoluent à chaque rencontre et leur histoire donne lieu à un livre de BD à succès (c'est d'ailleurs le point de départ de l'histoire racontée en flash-back).Cette comédie amoureuse qui fut un gros succès voit la rencontre d'un Saif Ali Khan à la muflerie sympathique, et d'une Rani à lunettes très bon chic, bon genre.Un divertissement parfois incohérent, mais c'est la distribution qui fait tout passer.
Réalisateur : Kunal Kohli
Héroïne : Rani MukherjiHéros : Saif Ali KhanCompositeurs : Jatin et Lalit
Chanteurs : Alka, Sadhana, Sonu, Shaan
Notre avis : 3/5
Yuva (Jeunesse, 2004)
Sur un pont de Kolkata, 3 hommes se croisent dans des conditions dramatiques. Par flash-back, le film remonte le temps dans la vie des jeunes hommes impliqués : un militant politique, un voyou et un fils de bonne famille qui vivent leur vie chacun de son côté avant que le hasard les réunissent.Une histoire très bien construite qui devient linéaire dans la seconde partie, et fort bien servie par les acteurs. Abhishek Bachchan est excellent dans son rôle de voyou, il faut le signaler.
Réalisateur : Mani Ratnam
Héroïnes : Rani Mukherji, Kareena Kapoor, Esha Deol
Héros : Ajay Devgan, Abhishek Bachchan, Vivek Oberoi
Compositeur : A.R. RahmanChanteurs : Alka, Madhushree, Sunita, A.R. Rahman, Adnan Sami, Lucky Ali (fils de l'acteur Mehmood)
Notre avis : 3,5/5
Paheli (Enigme, Amol Palekar, 2005)
Au Rajasthan, il y a quelques siècles, une jeune fille mariée à un commerçant voit son faible mari partir en voyage pour plusieurs mois dès le soir des noces. Mais un esprit qui rôde non loin de là tombe amoureux d'elle, et prend l'apparence de son mari... en plus attentionné. Elle tombe alors amoureuse de lui, mais le vrai mari va revenir.Cette adaptation d'un conte du Rajasthan est un véritable plaisir pour l'œil. Décors, costumes, dances forment un univers onirique et cohérent. A remarquer, la participation d'Amitabh Bachchan dans le rôle d'un étonnant berger.
Réalisateur : Amol Palekar
Héroïne : Rani Mukherji
Héros : SRK dans un double rôle
Compositeurs : M.M. Kreem, Adesh Shrivastava
Chanteurs : Sunidhi, Shreya, Hariharan, Sonu
Chorégraphe : Farah Khan
Notre avis : 4,5/5
Et aussi : Saathiya (Shaad Ali, 2002), Veer-Zara (Yash Chopra, 2004), Black (Sanjay Leela Bhansali, 2005), Bunty Aur Babli (Shaad Ali, 2005), Kabhi Alvida Naa Kehna - ou KANK (Karan Johar, 2006), Dil Bole Hadippa (Anurag Singh, 2009)