L'Atlas du Management 2010-2011

Publié le 29 mars 2010 par Sébastien Michel
D. Autissier, F. Bensebaa, F. Boudier, éd. Eyrolles,
A partir de 28,50 euros sur amazon.fr
Un bon manager se doit d'avoir une conscience éclairée pour guider son équipe vers la meilleure performance. A défaut de passer par une formation longue et sans nulle doute fort coûteuse, cet atlas peut se révéler un précieux investissement et un bon raccourci. Cinq parties composent cette somme, en tout 100 dossiers clé.

On commence par faire le point sur les évolutions du monde et de l'économie. La crise est passée par là : les auteurs en démontent le mécanisme pernicieux comme ils traitent aussi des derniers fléaux : changement climatique, virus globe-trotter,... Dans ce monde au socle si fragile, des entreprises parviennent malgré tout à réussir en proposant des stratégies innovantes. C'est le cas de la BNP, de Geyer, de Senoble ou encore d'Innocent. Cette dernière s'est engouffrée depuis 1999 dans le marché juteux des smoothies. Ce hippie business qui surfe sur les valeurs actuelles des nourritures saines engrange des bénéfices records. Du coup tous "les gros fruiteux" de la branche proposent depuis peu leur smoothie... La troisième partie de l'atlas est consacrée aux techniques de gestion. On y apprend notamment dans le détail la définition de ces nombreux anglicismes du management que sont par exemple le benchmarking, le concept de supply chain ou encore le plus intimidant cost killing. En période de dérèglement et de perte des repères, il est essentiel de savoir manager les hommes, en donnant un nouveau sens aux actions entreprises. Il y a dans cette axe une profonde et pertinente réflexion apportée au sujet de l'optimisation des capacités individuelles. On peut ainsi découvrir les caractéristiques du leader socialement intelligent (typique des héros de film américain qui se mettent à discourir intensément à la fin du film) : empathie, sensibilité, influence, coaching. Justement, suivant certaines études, la notion de leadership est loin d'être une préoccupation en France. Enfin, le dernier temps de l'ouvrage est consacré à l'actualité des affaires. Les auteurs présentent chiffres à l'appui l'ampleur de l'actuelle récession. Ils développent également des problématiques plus inédites comme l'innovation indocile ou les stratégies absurdes. Cette encyclopédie très bien conçue permet au final d'acquérir une vision à la fois panoramique et précise de l'univers complexe du management.