Jean-Pierre Leleux est Maire de Grasse depuis 2001. Il devrait être reconduit sans difficulté.
Sur le plan politique, inspiré d'une démarche libérale, JP Leleux a longtemps milité au Parti Républicain, dans le courant moderne animé par les quadras François Léotard, Alain Madelin, Gérard Longuet, Philippe de Villiers, etc.
En 1987, à l'occasion d'un scrutin partiel, il est élu Adjoint au maire, et se voit confiée la délégation à la Police Municipale, à la circulation et aux transports.
En 1989 se déroulent simultanément l'élection municipale et une élection partielle au Conseil Général, pour remplacer le siège de conseiller général du canton de Grasse Sud, laissé vacant par la démission d'Hervé de Fontmichel, placé en situation de cumul de mandats.
Jean-Pierre LELEUX est alors élu conseiller général et deuxième adjoint au Maire de Grasse.
Il est réélu au conseil général en 1992, où il se voit confiées la présidence de la commission "culture" et la présidence de l'ADEM (Délégation départementale à la musique et à la danse).
En 1991, il se positionne contre l'adoption du traité de Maastricht. Ce positionnement l'amène à être le compagnon de route de Philippe de Villiers pour les élections européennes de 1994 à l'occasion desquelles il figurera sur sa liste.
En 1995, l'éclatement de la famille politique et de la droite locale l'amène à être candidat, tête de liste, aux élections municipales. Il est élu au terme d'un combat serré entre les différentes composantes de la droite locale qu'il s'attachera, par la suite à refédérer.
En 1998, il devra céder son siège de conseiller général qu'il reconquiert, dans le canton de Grasse-Nord en 2004.
En 2000, il revient à son parti politique d'origine, le Parti Républicain, qui sera intégré dans la création de l'UMP, à la veille des élections présidentielles de 2002.
Réélu maire de Grasse en 2001, il assure la présidence de la communauté d'agglomération du PÔLE AZUR PROVENCE, créée en janvier 2002 et qui regroupe les communes de Grasse, Auribeau, Pégomas, La Roquette sur Siagne et Mouans-Sartoux. Il est également Président du Centre Hospitalier de Grasse, Président de l'Association des élus de la Route Napoléon, Président du Pôle touristique du Pays de Grasse,Président de SYMEP (Syndicat d'études et de programmation pour l'élaboration du SCOT). Il est également président de la "commission du film" qui a pour objet d'encourager le tournage de films sur la Côte d'Azur.
C'est un élu qui devrait conserver ses fonctions de Maire de Grasse sans difficulté.