Magazine Culture

CNL: les publics du livre numérique

Par Hervé Bienvault
Cnl Passionnante étude sur les publics du livre numérique présentée au Salon du Livre en fin d'après-midi par le Centre National du Livre et confiée à l'Institut Ipsos MédiaCT pendant une période de six mois: "Un tiers des français se disent prêts à lire un roman sur écran, à condition que le confort de lecture soit amélioré et que le prix du livre numérique soit nettement inférieur à sa version papier. Le public du livre numérique est encore très réduit: 5% des français, dont 0,25% qui utilisent un terminal dédié. La transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible, mais le choc sera moins brutal que pour la musique ou le cinéma. Les pionniers du livre numérique, essentiellement des hommes jeunes épris de nouvelles technologies, privilégient plutôt des contenus récents, professionnels ou pratiques. Mais le public potentiel, beaucoup plus large (30% des français), se dit également prêt à lire des romans sur écran. Les futurs adeptes du livre numérique seraient les mêmes qu'aujourd'hui mais aussi des femmes, peu branchées technologies, et très grandes lectrices, selon l'étude. Le confort de lecture reste le critère numéro un pour 45% des français, devant le prix à 31%. Ils attendent en moyenne un prix inférieur de 40% à celui du livre papier. L'essor du livre numérique se joue aussi autour de l'accès à une offre substantielle, et du droit d'en conserver et d'en partager le contenu. Pour 45% d'entre eux, papier et numérique coexisteront." On peut dire que c'est la première étude de cette envergure réalisée en France (4000 interviews en face à face, 1000 interviews on-line, 10 entretiens individuels). L'ensemble de l'étude est sur le site du CNL. [je la joint également à titre d'archive].

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte