Passionnante étude sur les publics du livre numérique présentée au Salon du Livre en fin d'après-midi par le Centre National du Livre et confiée à l'Institut Ipsos MédiaCT pendant une période de six mois:
"Un tiers des français se disent prêts à lire un roman sur écran, à
condition que le confort de lecture soit amélioré et que le prix du
livre numérique soit nettement inférieur à sa version papier. Le public
du livre numérique est encore très réduit: 5% des français, dont 0,25%
qui utilisent un terminal dédié. La transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible,
mais le choc sera moins brutal que pour la musique ou le cinéma. Les
pionniers du livre numérique, essentiellement des hommes jeunes épris
de nouvelles technologies, privilégient plutôt des contenus récents,
professionnels ou pratiques. Mais le public potentiel, beaucoup plus
large (30% des français), se dit également prêt à lire des romans sur
écran. Les futurs
adeptes du livre numérique seraient les mêmes qu'aujourd'hui mais aussi
des femmes, peu branchées technologies, et très grandes lectrices, selon
l'étude. Le confort de lecture reste le critère numéro un pour 45%
des français, devant le prix à 31%. Ils attendent en moyenne un prix
inférieur de 40% à celui du livre papier. L'essor du livre numérique
se joue aussi autour de l'accès à une offre substantielle, et du droit
d'en conserver et d'en partager le contenu. Pour 45% d'entre eux,
papier et numérique coexisteront." On peut dire que c'est la première étude de cette envergure réalisée en France (4000 interviews en face à face, 1000 interviews on-line, 10 entretiens individuels). L'ensemble de l'étude est sur le site du CNL. [je la joint également à titre d'archive].