“Hacker-croll”, un jeune pirate informatique français, qui avait “pris le contrôle total” de Twitter a été interpellé dans le Puy-de-Dôme au terme d’une enquête de l’office spécialisé de la police judiciaire française, en coopération avec le FBI. Il a ensuite été remis en liberté dans la soirée de mercredi.
“C’était un jeune qui passait du temps sur internet. Il a agi par pari, par défi de hacker. C’est le genre de gars qui revendique ce qu’il a fait”, a déclaré Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Clermont-Ferrand. “Il s’est introduit de façon frauduleuse dans le système mais il n’a pas modifié de données et ne s’est pas livré à une escroquerie”, a-t-il ajouté.
Le jeune homme de 25 ans a été en mesure de contrôler totalement le réseau social Twitter en parvenant à obtenir les “codes administrateurs” du site de micro-blogging. Il pouvait y naviguait à l’aise, en créant et supprimant des comptes à sa guise. Les policiers ont remis au hacker, qui a obtenu un BEP d’électronique au lycée clermontois Camille Claudel, une convocation devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour le 24 juin 2010, a précisé mercredi soir une source judiciaire.