A Shanghai, l’art contemporain s’est accaparé la petite rue de Mogashan Lu (莫干山路) au Nord du centre ville. Elle est située au bord de la rivière Wusong (吴淞江) que l’on appelle aussi Suzhou Creek. On y trouve quelques bâtiments et entrepôts à l’abandon qui ont été investis par les artistes.
Bien sûr, les entrepôts ont été rénovés et le quartier a désormais plus un côté hype qu’underground. On y croise aussi bien des chinois riches que des initiés, des étrangers ou des étudiants en art.
Mis à part quelques galeries le long de la rue, la majorité se trouve dans un énorme complexe appelé M50.
Malheureusement on ne peut pas vraiment y prendre de photos, il est interdit de photographier dans presque toutes les salles d’exposition. Je vous propose juste quelques clichés pris en extérieur et vous encourage grandement à prendre une après-midi pour y faire un tour, d’autant plus que l’on peut visiter toutes les expos gratuitement.
M50
L’entrée d’une galerie
Une galerie à l’étage d’un entrepôt
Il y a au moins 4 bâtiments, certains de plusieurs étages. Il y a encore des travaux dans le fond du M50 et il y aura sûrement d’autres galeries d’ici quelques mois.
A l’extérieur
Petite note quand à l’art contemporain chinois. J’apprécie les créations modernes, que ce soit la peinture, le design ou la photo. Par contre, je me lasse rapidement des artistes qui jouent sur des thèmes pop art et n’en sortent jamais. Le M50 est assez grand pour savoir passer son chemin et trouver une exposition plus intéressante.
En général il y a de très belles choses à voir même si vous n’êtes pas un passionné d’art. Mes deux préférés :
- Une série de peintures très drôles sur le jeu représentant un chinois jouant aux cartes ou au Mahjong ou bien ramassant un tas de billets.
- Une expo très intéressante d’un artiste allemand qui a interviewé différentes personnes racontant ce qu’elles éprouvent par rapport à leur drapeau. Si vous avez l’occasion faites y un tour, l’expo se termine dans 2 semaines.
Je continuerai dans un prochain article avec des photos des graffitis que l’on trouve sur les murs de la rue…
– Woods