Voyager autrement est désormais possible avec Biolodging. Ce réseau permet de passer des séjours, week-ends et des vacances en choisissant des hôtels verts de charme écologiques et solidaires. Avec plus de 20 hôtels déjà ouverts, et pas moins de 60 d’ici l’été, BioLodging sélectionne les établissements pour leur dynamisme écologique sur la base de critères verts.
Une offre d’hôtels verts difficile à trouver
Un bon nombre d’études montrent que le consommateur s’intéresse de plus en plus au tourisme durable. L’étude réalisée par BioLodging / ESCP Europe Conseil en novembre 2009 auprès de plus de 500 personnes met en avant que 32 % des Français apportent de l’importance à l’engagement environnementale d’un hôtel lors de son choix. Or, aujourd’hui 50 % des personnes sondées dans cette étude ne sont pas satisfaites par l’offre actuelle d’hôtels verts : 27 % se plaignent de la difficulté à les trouver et 18% regrettent le manque de choix. Enfin, 73 % des sondés sont intéressés par la création d’un site internet rassemblant cette offre et permettant la réservation en ligne instantanée.
Plus de 30 critères
BioLodging sélectionne les établissements pour leur dynamisme écologique sur la base de trente critères verts. Ces critères intègrent aussi bien l’utilisation d’énergie renouvelable, la proposition de menus à base de produits locaux et/ou bio, de SPA bio ou d’activité extra hôtelière en lien avec la nature, mais aussi la mise en place de taxi co-voiturage ou de stage de gastronomie locale. « C’est par la sélection d’hôtels et d’hébergements de qualité mais aussi par la fluidité de réservation que BioLodging apporte sa pierre à l’édifice d’une meilleure connaissance et valorisation de l’offre verte d’hôtels de charme écolo-chic disponible aujourd’hui et demain » déclare William Rousseau, président et créateur de BioLodging. « Notre réseau permet aussi aux hôteliers partageant la même double passion, l’hôtellerie et l’environnement, d’échanger leurs idées et leurs meilleures pratiques. ». Répartis aussi bien à la campagne, à la montagne, qu’en bord de mer ou en ville, ces établissements à l’architecture toujours marquante, puisque design, en bois ou traditionnelle, doivent partager les valeurs du réseau BioLodging : l’écologie, le bien-être et l’humain.
Une sélection d’hôtels
Afin de faciliter la sélection de l’internaute dans son choix d’hébergement, chaque hôtel dispose en ligne d’un profil écologique, illustré par 3 curseurs verts, décrivant les préoccupations et réalisations concrètes de l’hôtel sur l’écologie, le bien-être et l’humain. Ce profil écologique est aujourd’hui unique : à la fois synthétique, visuel et descriptif des actions durables de l’établissement, il est une véritable valeur ajoutée pour l’internaute. De même, une note des clients apparaît dès la première page pour informer le prochain hôte de la satisfaction des précédents clients. Ce vote des clients, détaillé dans l’onglet « Avis », porte sur 10 critères. Des pictogrammes de couleurs vertes mettent en évidence visuellement les équipements et possibilités vertes offertes par l’hôtel. Lorsque ces pictogrammes sont marrons, l’action menée n’entre pas dans un cadre écologique. La situation et les possibilités de transport
Avis Sequovia :
Désormais, il est envisageable pour un voyageur de passer d’agréables vacances dans un hôtel vert et écologique qui respecte l’environnement. Trouver des destinations de vacances ou de week-end tout en participant à l’effort écologique est désormais facile. C’est une façon sympathique d’allier le geste citoyen à l’agréable. Des initiatives comme celle de BioLodging remettent la planète et ses habitants au centre des préoccupations. Une nouvelle ère de l’hôtellerie, où le retour au « bon sens » est d’actualité. On peut ainsi contribuer à un meilleur respect de notre planète en voyageant mieux. C’est un tourisme qui est viable à long terme, car il produit un bénéfice net pour les secteurs sociaux, économiques, naturels et culturels de la région.
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Claire Nobilet Développement durable Biolodging, écolo-chic, hôtels verts, réseau, tourisme, tourisme durable