Dans un contexte économique et social tendu, un monde en évolution rapide, le Département de Seine-Maritime a fait le choix de mener une politique volontariste qui parie à la fois sur le dynamisme et sur les valeurs d’équité et de solidarité.
Depuis 2004, l’action du Département est marquée en particulier par une forte mobilisation sur le front de l’emploi. A travers un programme d’aides aux PME/TPE, de soutien au commerce et à l’artisanat, aux filières agricoles et aux emplois de proximité, le Département montre sa volonté de s’impliquer dans le développement local. Parallèlement, des efforts importants ont été déployés pour accompagner les personnes exclues du marché du travail et les épauler dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Au quotidien, le Département se bat pour préserver la santé des Seinomarins par des campagnes de dépistage de maladies ou l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics et les plus et les petites communes. Attentif aux difficultés de chacun, il œuvre pour améliorer la vie des personnes les plus fragilisées : créer du lien entre les générations, agir pour la protection de l’enfance, favoriser l’accessibilité et l’autonomie des personnes handicapées, aménager des lieux d’écoute et simplifier la vie des personnes âgées.
Sans relâche, le Département travaille aussi à la qualité de vie des habitants dans les domaines de la construction et de la rénovation de logements et de l’aide à l’habitat durable. En matière de déplacements, le Département met en place une politique dynamique pour favoriser l’usage des transports collectifs. Plus de 700 000 voyageurs empruntent maintenant chaque année le réseau de cars départementaux. Partenaire des communes dans le financement des équipements publics, le Département est initiateur des pactes départementaux de développement durable destinés à faire émerger des projets innovants. En matière d’éducation, il assure la gestion des collèges et, à ce titre, met tout en œuvre pour offrir aux jeunes seinomarins les meilleures conditions d’apprentissage.
A l’heure où la réforme territoriale fait planer de sérieuses inquiétudes sur l’avenir du service public départemental, le Département de Seine-Maritime reste fondamentalement à l’écoute de ses habitants. Avec tous les Seinomarins, nous souhaitons bâtir un territoire solidaire et dynamique, qui donne à tous les mêmes chances de réussir dans un cadre de vie attrayant. C’est la raison même d’exister des Départements.
Didier Marie
Président du Département de Seine-Maritime