Demain soir le couple Sarkozy dînera chez les Obama. Tandis que Carla Bruni-Sarkozy vient de faire le bilan de la première année d'activité de sa fondation et que Michelle Obama a lancé "Let's move !", les présidents patinent de leur côté entre un rapport sur l'obésité qui n'a produit aucune action depuis le 15 décembre dernier et une loi sur la santé publique qui se fait démonter après adoption.
Est-ce qu'un dîner pourrait faire avancer les choses ?Il serait bon que l'exemple de Michelle Obama infuse le temps du dîner pour que notre Président rentre avec l'intention d'agir enfin concrètement, quitte à copier simplement la première dame d'Amérique. L'Obobs existe depuis un an et mobilise progressivement les acteurs de terrain et même institutionnels autour de ses propositions, tandis que la Commission dirigée par Anne de Danne a travaillé d'arrache-pied pour proposer un rapport qui laisse en suspend toutes les personnes intéressées depuis plus de 4 mois ! Il en a fallu moins à Michelle Obama pour mettre en action son programme de lutte contre l'obésité... Est-ce encore la lourdeur administrative et législative de la France qui bloque ou un souci de hiérarchisation des urgences ? Pourtant la Commission a du travailler dans des délais très courts, la demande venant en direct de Nicolas Sarkozy, sensibilisé à la nécessité d'agir... vite.
Dans un peu plus d'un mois aura lieu la première Journée Européenne de Lutte contre l'Obésité, sur une initiative anglo-belge... il reste donc peu de temps à la France pour montrer sa capacité d'action contre cette épidémie déjà reconnue Grande Cause Nationale dans la plupart des pays...