Samedi 27 Mars a eu lieu le 2eme colloque éco-citoyen à Ventabren (mon village).
Au programme: l'habitat durable.
Plusieurs intervenants très intéressants étaient présents pour parler de la construction écologique, des moyens mis en œuvre, des solutions thermiques, de l'autopromotion…
Construire écologique, c'est fabriquer un bâtiment où confort et santé ont une place prépondérante.
La maison est conçu économe: économiser les énergies, réduire ses besoins en chauffage, économiser l'eau et encourager le recours aux énergies renouvelables.
La construction bioclimatique est l'avenir de nos constructions individuelles et collectives. Elle consiste à innover, penser, réfléchir pour réduire les gaz à effet de serre, réduire le
gaspillage des énergies non renouvelables et vivre dans un environnement sain.
Toutes ces réflexions sont prises en compte par les architectes concepteurs de maisons écologique, parmi eux, Jérôme Solari* architecte bioclimatique très impliqué et basé à Marseille.
Il se bat pour chacun de ses projets. Construire des maisons de haute qualité environnementale (HQE) et bioclimatiques fait partie de ses motivations principales. Un de ses principaux problèmes est l’opposition des maires des communes sur lesquelles il intervient. En effet, très souvent ils refusent d’accorder les permis de construire pour ses projets car ils sont souvent différents de l’architecture locale (façades en bois ou grandes baies vitrées en Provence, toits végétalisés…).
La question du développement durable impose une réflexion nouvelle dans la conception d'une maison. Le rapport avec la nature et l'impact sur l'environnement sont d'autant plus importants. Les questions environnementales et architecturales ne sont malheureusement pas toujours les priorités des communes et force est de constater que des projets HQE (Haute Qualité Environnemental) ont du mal à se concrétiser!
Cependant, plusieurs projets ont vu le jour dans le Sud de la France (Bouches du Rhône, Alpes de Haute-Provence…) grâce à la ténacité de Jérôme Solari.
Mais il n'est pas seul sur le terrain, le BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) à conçu des outils pour évaluer la durabilité d’une construction ainsi qu’une méthode pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans le suivi de leur projet. La démarche de cet organisme se décline en trois phases: conception, réalisation, fonctionnement et permet d’obtenir 3 niveaux de reconnaissance: bronze, argent, or en fonction de la qualité environnementale de l’ouvrage réalisé.
La difficulté n'est donc pas seulement de mettre en œuvre un projet, de trouver les financements et les artisans sérieux mais elle est aussi de convaincre les élus de sa
commune d'accepter des logements différents et qui s'intègrent tout à fait au paysage.
Ventabren encourage les constructions écologiques, un exemple à suivre!
*Jérôme SOLARI, Architecte DPLG
Spécialiste Maisons Bois / Formé MBOC