Pour l'avoir testé sur iPhone et Androïd, ce choix n'est pas le plus ergonomique, mais l'opération mérite d'être relevée ; Télématin a testé le QR Code pendant son émission, et nous ne manquerons pas de solliciter QRMobile pour en savoir un peu plus sur les retours d'un tel dispositif. Il s'agit de la météo de l'emploi, pas de la météo tout court, comme l'expérimentation sur Weather Channel (US) qui consistait a proposer au téléchargement une application Androïd.
En 2007, nous publiions "des codes 2D dans la carte aux trésors". Il ne s'agissait pas de proposer aux téléspectateur de scanner un code 2D sur leur écran de télévision mais de montrer des participants de l'émission scanner des codes 2D avec un téléphone portable. Un peu dans la même veine évangéliste, même si c'est un autre registre, de cette série US diffusée en 2008, où d'incroyables experts reconstituaient un QR Code déchiré ! (Il s'avère d'ailleurs que le contenu du code 2D était tout sauf ce dont ces experts parlaient :).
Toujours en France, en 2008, MTV proposait à ses abonnés mobiles de scanner des codes 2D (eZcode) pendant une émission. Il s'agissait de tester l'application mobile HotScan (Scanbuy) préinstallée dans les téléphones vendus par MTV Mobile. Le choix de l'émission s'était porté sur Crispy News, et le code 2D restait visible pendant toute la durée du programme. Je ne sais pas si les contenus et services accessibles derrière le code était à la hauteur de ce qu'attendaient les early adopters, abonnés mobiles de la chaîne, toujours est-il que l'opération n'ayant pas le succès escompté, l'expérimentation n'aura duré que quelques mois. Est-ce qu'un de ces early adopters nous lit aujourd'hui, qu'en était-il ?
La même année, c'était Airplay Records qui intégrait un Datamatrix dans le clip vidéo des Bouldogs Français diffusé sur MTV, NRJ12 et sur le web. Le service permettait de télécharger quelques contenus adaptés au mobile (images, fond d'écran).
Si vous avez d'autres exemples de code 2D testés en télévision en France, n'hésitez pas à partager l'info.