Dimanche des Rameaux

Publié le 28 mars 2010 par Deestar
Les catholiques du monde entier ce dimanche, célèbrent la solennité des rameaux. Cette cérémonie symbolise l'entrée glorieuse de Jésus à Jérusalem, où il subira sa passion et sa montée au Golgotha pour être crucifié.

Cette fête marque la fin des 40 jours du carême et ouvre sur la semaine sainte qui commencera en principe jeudi. Cette messe est singulière pour plusieurs raisons; Tout comme la célébration religieuse des mariages, la messe commence à l'entrée de l'église où est faite la lecture de l'évangile et la bénédiction des rameaux. Puis débute une longue et somptueuse procession.

Pendant cette messe, la lecture qui remplace l'évangile est assez longue: Ah! Oui minimum 40 minutes de lecture en station débout. Vous avez deviné? La lecture de la passion, où l'histoire du douloureux parcours et de la dernière nuit du Christ nous est racontée dans les moindres détails, de la préparation du dernier dîner à sa mise au tombeau en passant par son arrestation, sa tortueuse nuit, la flagellation, son procès, sa condamnation, son port de croix et sa crucifixion.

Lors de cette messe les linceuls, les nappes, le pal, les décorations, les cordons, les chasubles revêtent la couleur rouge, couleur qui symbolise tour à tour la passion, le sang et la présence du Saint-Esprit.

Ici le mystère de la foi chrétienne est célébré dans sa totale dimension,c'est la période qui met en exergue le pourquoi et le comment même de la foi chrétienne.

Ces palmes et rameaux conservés dans les habitations, l'année prochaine déjà asséchés, serviront pour la confection des cendres qui seront utilisées pour le début du carême prochain.

BONNE FÊTE!