Après une traversée réussie de la manche en septembre 2008, le suisse Yves Rossy - Fusion Man ou Jet Man pour les intimes - n'a pas réussit à rallier l'Afrique à l'Europe la semaine dernière.
Équipé de son aille en fibre de carbone d'environ 2 mètres d'envergure et munie de 4 turboréacteurs, l'ancien pilote de chasse et actuel pilote d'Airbus a dû ouvrir son parachute à mi distance et finir à l'eau à cause de turbulences. Il a rapidement été récupéré par un hélicoptère.
Question
Et il y en a beaucoup des cinglés dans le même genre?
La racine carrée
Yves Rossy n'était pas le premier à traverser la Manche avec une aile accrochée dans le dos. En 2003, l'Autrichien Felix Baumgartner était le premier à réaliser cet exploit à l'aide d'une aile sans réacteurs, "simplement" en chute libre depuis un avion.
Dans un genre moins "cinglé", la société Néo-Zélandaise Martin Aircraft Company envisage très sérieusement de commercialiser à partir de fin 2010 le "Martin Jetpack". A la différence des ailes volantes de Yves Rossy et Felix Baumgartner, le Jetpack tient beaucoup plus de l'hélicoptère que de l'avion. Deux hélices carénées entrainées par un moteur V4 permettent à son utilisateur de décoller, se déplacer dans les airs et d'atterrir sans devoir déployer un parachute. Les vidéos sur le site de la société démontrent la stabilité et la manœuvrabilité de l'appareil.
Si l'aventure façon Icare vous tente, Martin Aircraft Company recherche actuellement des pilotes d'essais. Pour l'achat, prévoir environ 100 000 $.