POLITIQUE - Si Sarkozy ne se représente pas...
Pour l'instant, ce n'est que dans l'éventualité où Nicolas Sarkozy «ne [serait] pas à nouveau candidat en 2012»... Alain Juppé a assuré, dimanche soir sur BFM TV, qu'il n'excluait pas de se présenter à des primaires à l'UMP en vue de l'élection présidentielle de 2012.
Sarkozy en chute libre
Après Dominique de Villepin et Hervé Morin, c'est donc un potentiel adversaire de plus pour le Président qui sort du bois. L'ambition du maire de Bordeaux n'est pas nouvelle. Cela fait plusieurs semaines qu'il réfléchissait à cette option. Selon nos informations, il en aurait même parlé ouvertement lors d'une réunion publique avec des associations de sa ville il y a quelques semaines.
Bien sûr, Alain Juppé n'attaque pas ouvertement le président de la République. «Le candidat naturel de la majorité en 2012, c'est Nicolas Sarkozy, a-t-il assuré. S'il arrivait, pour des raisons qui lui appartiennent, qu'il ne soit pas à nouveau candidat, moi je pense qu'il faudra des primaires au sein de l'UMP.»
«L'heure est extrêmement grave»
Pour la majorité, la sortie d'Alain Juppé tombe mal. Tout le week-end, les ténors du parti se sont en effet succédé dans les médias pour serrer les rangs derrière le président de la République. «L'heure est extrêmement grave, a même expliqué Jean-François Copé au micro d'Europe1. Ce n'est pas le moment de se diviser. Je suis engagé à fond aux côtés de Nicolas Sarkozy.»
Le seul souci, c'est que les Français sont, eux, de moins en moins nombreux à l'être. Dimanche, le président de la République a atteint son niveau de popularité le plus bas dans l'opinion depuis 2007 avec 30% de Français satisfaits*. De quoi donner des idées à ceux qui se verraient bien à sa place.
Source : 20 Minutes
Sarkozy est il toujours le maitre incontesté de "sa majorité".
Qu'en pensez vous ?
Les Chiraciens sont ils de retour ?