Magazine Internet

Action

Publié le 29 mars 2010 par Muta
J’ai reçu une invitation de WWF France il y a quelques jours mais je n’avais pas très bien compris de quoi il s’agissait. J’étais invitée au Earth Hour 2010, samedi 27 mars de 20h30 à 21h30. Après quelques recherches sur le site de WWF France, j’ai pu découvrir une initiative qui m’a paru intéressante malgré les moqueries et autres tentatives de découragement des mes collègues et amis !   Earth Hour qu’est ce que c’est ?   Il s’agit en fait d’une grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Tout ceci a démarré en 2007 lorsque les associations écologistes de l'Alliance pour la Planète ont appelé la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers se sont mobilisés et l'initiative a été reprise spontanément dans de nombreux pays pour devenir le symbole de l'engagement de tous contre le péril climatique. Pour renforcer le caractère spectaculaire de cet évènement, le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure. Earth Hour (60 minutes pour la planète) est née.  

Cliquer ici pour voir la vidéo.

  L’heure tant attendue !   J’ai donc voulu en savoir davantage, car plus le jour J approchait, plus je découvrais des groupes sur Facebook, des tweets, des blogs, des vidéos et des sites internet qui annonçaient l’évènement. Une véritable armée organisée était en marche avec des lieux de rendez-vous, des heures précises, des jeux concours et surtout une présence sur la toile plus qu’impressionnante. J’avoue que si l’on m’avait demandé ce que je pensais des actions menées sur Internet par les ONG, j’aurais surement répondu que celles-ci ne devaient pas être très glorieuses… et ce visiblement à tort. Eh oui ce n’est pas parce qu’on est écolo, qu’on bosse dans l’humanitaire ou qu’on milite pour la paix dans le monde qu’on est forcément un gros beatnik qui ne sait pas se servir des outils mis à sa disposition. Mea culpa.   J’ai donc décidé de vous parler des différentes choses mises en place par WWF pour être à l’écoute de sa communauté et sensibiliser la population à ses actions : - Le site internet à la fois moderne et aéré mais également très fourni en informations. Très simple il nous permet de suivre l’actualité du WWF, de voir des vidéos et d’être tenus informés des actions en cours. - Les mini-sites dédiés aux actions comme Club Panda, Earth Hour, Pandathlon, Gites Panda etc… - Les pages Facebook, Twitter et Dailymotion régulièrement mises à jour et animées. - Et l’étrange plateforme Planète Attitude. Le message d’accueil est clair « Bienvenue sur Planète Attitude Muta ! Participez et faites grandir la communauté ! » Véritable plateforme d’échange, ce blog permet de discuter, de personnaliser son profil, d’uploader des vidéos et photos, de rejoindre des groupes ou évènements etc… Je regrette toutefois que cette bonne initiative soit difficile d’accès pour les gens qui s’intéressent de près ou de loin aux questions de l’environnement. Il faut en effet s’inscrire, et attendre que notre inscription soit validée si on veut pouvoir lire ce qui se dit sur le blog et y répondre. Selon moi, il faudrait ouvrir davantage le blog pour le faire grandir, pour permettre plus d’inscriptions et donc plus d’échanges entre les différents intervenants.   Quoiqu’il en soit je me suis prise au jeu et je suis partie arpenter les rues de Paris samedi soir. Mais une heure c’est court, trop court si on veut pouvoir photographier plusieurs monuments de la capitale. Je pense que toute cette organisation n’aurait pas été possible sans Internet et sans les réseaux sociaux. Ceux-ci ont permis  à des milliers d’inconnus à travers le monde d’être informés d’une action, de se mobiliser pendant une heure, afin d’agir dans le même but.  Une couverture uniquement  par les médias classiques auraient été trop aléatoire, sans garanties et n’aurait de toute façon pas pu lancer les rappels réguliers qui ont permis que chacun afin n’oublie pas le jour J.   Pour moi, peu importe qu’il y ait eu économie d’énergie ou pas, je me plais à croire que ça a servi à quelque chose. Ce qui m’impressionne encore c’est le sentiment que j’ai eu, comme les gens autour de moi, lorsque la Tour Eiffel est devenue charbon, que le ciel s’est empli d’une brume rouge et que j’ai traversé le temps. J’ai vécu cet instant, avec 5 inconnus autour de moi mais également des milliers d’autres, alors pour l’année prochaine, offrez nous la nuit entière!   En attendant, Panda-san vous envoie à tous un petit souvenir !   Action   Les ONG qui ont compris l’importance des réseaux sociaux ne sont pas encore très nombreuses, mais Médecins sans frontières ou encore Amnesty International sont déjà très présentes sur Facebook, Dailymotion et Twitter. Et vous suivez-vous une organisation sur Internet ? Facebook Twitter MySpace

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Muta 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines