Bonjour,
Je vous invite à lire les articles suivants qui apportent leurs pierres à la réflexion sur l’avenir de la musique. (dont la production et l’enjeu des droits et des rémunérations des artistes sont à un tournant).
L’auteur compare l’économie des salles de cinéma et des salles de concert et s’interroge sur leur avenir et leur future viabilité, en s’appuyant sur les pratiques culturelles des français et en revenant sur la renaissance du live, longtemps dévalorisé par l’industrie du disque.
concert ou ciné (à lire absolument)
Le second article présente les 15 start-up, qui vont se lancer très prochainement et faire évoluer la musique en ligne. Ce secteur bouillonnant d’idées tant en Europe qu’outre atlantique, va peut-être être bouleversé par l’une d’elles.
l avenir de la musique en ligne ?
ensuite sur le même thème, le focus de la tribune sur les start-up de la musique en ligne
Enfin, pour conclure il est important de s’attarder sur l’échec ou du moins la faillite de spidart, l’un des premiers sites de financement participatif dans la musique. Est-ce que le modèle économique est trop fragile ou avons nous affaire à une mauvaise gestion. Le tribunal de commerce de Paris se prononcera bientôt. spidart
Bonne lecture