Magazine

Lancement du Mastère Spécialisé en Gestion Responsable des Territoires

Publié le 29 mars 2010 par Sébastien Michel
Le Groupe ESC Toulouse lance pour la rentrée 2010-2011 le Mastère Spécialisé (bac+6) en Gestion Responsable des Territoires (MS GRT), labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. La création de ce Mastère Spécialisé correspond à une nécessité, à une époque où les territoires évoluent, où le financement de l’Etat est remis en question et où la notion de partenariat privé-public prend tout son sens. Bien évidemment, cette évolution se fait dans le cadre d’un développement durable, raisonné et responsable.
Ce Mastère spécialisé va donc former à des métiers exigeant de nouvelles compétences, une vision globale mais aussi la maitrise de techniques spécifiques dans des univers aussi variés que le tourisme, les transports, l’aménagement ou encore la construction.
La gestion des 
territoires
Des compétences recherchées
Les enjeux des réformes territoriales deviennent des sujets majeurs à la fois à l’échelle locale mais également d’un point de vue européen (rationalisation des échelons territoriaux, actions transfrontalières, fonds FEDER …). Ces fortes évolutions tendent vers une modification des structures et un besoin de nouvelles compétences et d’une expertise en la matière. Le Mastère Spécialisé en Gestion Responsable des Territoires aura pour vocation de répondre précisément à ces nouvelles attentes, en formant à la fois des responsables de collectivités en charge des questions d’aménagement, mais aussi des cadres d’entreprise ; capables, ensemble, de monter des projets structurants pour les territoires.
Le MS GRT s’appuie sur la rencontre, inédite sur le marché des formations, de compétences et d’expertises complémentaires, mêlant la vision globale et la méthodologie d’une Grande Ecole de Commerce.
Objectifs de la formation :
- Apporter aux étudiants une vision globale ainsi qu’une approche concrète des enjeux actuels
- Permettre aux étudiants d’anticiper les problèmes liés au développement territorial et leur fournir des méthodologies d’actions
- Impliquer dès le début de la formation les étudiants dans des missions opérationnelles liées aux problématiques du développement territorial responsable
- Faire des étudiants des spécialistes du développement et de la reconversion des territoires dans une logique responsable
La formation qui s’étend sur 15 mois, est composée d’enseignements pédagogiques d’un total de plus de 500 heures comprenant des cours sur les fondamentaux du management, des enseignements généraux, mais aussi des enseignements opérationnels, ainsi que des rencontres et des conférences avec des professionnels et des personnalités reconnues.
Durant l’année, des Projets Opérationnels Collectifs (POC) basés sur des cas réels proposés par des organismes, collectivités et entreprises partenaires, sont confiés aux étudiants. Cette expérience professionnalisante, échange privilégié avec les acteurs du développement des territoires, permet à chaque étudiant de faire murir son projet professionnel tout en élargissant son réseau de contacts. Un stage de fin d’étude et la soutenance d’une thèse professionnelle concluent la formation.
Pour en savoir plus : Groupe Esc Toulouse - http://www.esc-toulouse.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte