Un de mes lecteurs assidus vient de me dire « tu ne crois pas que les visiteurs de ton blog sont intimidés par les quelques uns, plus volubiles, qui laissent régulièrement des commentaires ? »
Je ne pense pas. J'ai visité de nombreux blogs ces dernières semaines et partout c'est la même chose. Même si ils ont dix fois ou cent fois plus de visites que moi, les commentaires ne représentent qu'une toute petite partie des visiteurs de leurs blogs. Certaines personnes aiment se lâcher en public et d'autres (la majorité) se sentent beaucoup moins à l'aise dans cet exercice, même cachés derrière un pseudo opaque.
C'est bien dommage, car ceux qui prennent le temps de la réflexion devraient aussi prendre le temps du partage.
Hemingway, le grand homme aurait dit : «Celui qui va mourir se rend compte que jamais il n'écrirait les choses qu'il avait gardées, pour les écrires, jusqu'à ce qu'il eut assez appris pour les écrires bien ».
Vous allez me dire que je ne fais rien pour encourager les commentaires, quand je critique durement les commentaires du pauvre Jean-Jacques qui était, en toute amitié, venu apporter un point de vu constructif, dans le débat sur la télécabine. Sincèrement désolé Jean-Jacques, à bientôt j'espère.