Florence Lepage le 2010-03-26 à 11h04 from Jean Michel Billaut on Vimeo.
(ce e-billautshow est visible sur iPhone : il suffit de cliquer sur Florence Lepage ci-dessus).
Florence Lepage, responsable marketing de Wanimo, nous décrit ici en télétravail, le marché de l'animalerie sous tout ses aspects. Wanimo a été créé en 2000 et au départ, il était un site de conseils vétérinaires (il y a encore 3 vetos chez Wanimo).
Savez-vous combien il y a d'animaux qualifiés de compagnie dans notre beau pays ? 64 millions... Pas moins. Un foyer sur deux a au moins un animal. C'est un marché de 3,5 milliards d'euros/an.
Quelle est la part du e-commerce dans ce marché ? En fait l'e-animalerie en est encore au stade de "l'évangélisation"... Certes, les propriétaires d'animaux adorent parler de leurs chérubins sur l'Internet, adorent publier leurs photos... Mais l'achat en ligne n'est pas encore pour eux, d'un usage courant. Comment fait donc Wanimo pour "rabattre" de la clientèle sur son site ? (utilisation de blogs, des réseaux sociaux, un site important d'adoption d'animaux, etc...). Pourquoi la livraison par les relais-colis se développent-elles ?
Le marché global de l'animalerie se développe. Et à l'intérieur, celui du e-commerce grignote des parts de marché. Pourquoi ?
Différences avec le marché américains ? (très très différent, car pour un foyer américain l'animal de compagnie est "comme un enfant" - on fête par exemple son anniversaire, etc...)
Quid de la concurrence ? Savez-vous pourquoi Wanimo est désaventagé par rapport à son principal concurrent qui est allemand et qui travaille en France ? (à cause de notre Poste..).
Nouvelles fonctionnalités ? L'intégration sur le site de e-commerce du communautaire et du social n'est pas simple (mais Wanimo vient d'intégrer Bazaarvoice)... Et les mondes virtuels ?
Pour contacter Florence Lepage : flepage(arobase)wanimo.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub