La semaine dernière, j'ai perdu mon temps assisté à la journée Devcom qui se tenait à la CCI de Lyon. Une journée entière de conférences, "la seule manifestation professionnelle qui propose une offre exhaustive de solutions en marketing, communication et ventes" comme ils disent.
Je vous épargne les problèmes logistiques (les inscriptions en ligne qui plantent, le bureau de l'organisateur qui n'en n'a que faire de mes problèmes d'inscription etc) et les conférences sur les RP ou l'ergonomie des sites web, qui enfoncent des portes ouvertes, mais après tout, on est aussi là pour parler à des gérants de PME/PMI pas forcément au point sur tous ces sujets.
En revanche, ce qui m'a franchement mis en colère, c'est cette conférence qui nous promettait de nous apprendre à "fédérer, gérer et rentabiliser une communauté sur le web". J'y suis allée très curieuse et la tête pleine de questions auxquelles j'espèrais au moins trouver quelques réponses. Et bien non seulement je n'ai rien appris, mais surtout, j'ai été horrifiée par ce que j'y ai entendu. Il y avait là trois conférenciers de pas trop mauvaise facture semble-t-il, mais un intrus s'est rapidement glissé à leur table. Avocat de son état, l'homme a mobilisé le micro pour nous dire combien Internet était un danger terrible, que beaucoup de gens faisaient des dépressions parce que l'on usurpait leur identité et qu'en plus, il y avait des gens trop méchants qui faisaient des groupes sur Facebook pour critiquer les marques. Bouuuuuuuh les méchants.
Et là, j'avoue, c'est moi qui ai frôlé la dépression nerveuse. Comment peut-on ainsi laisser dériver une conférence et tenir un tel discours à des dirigeants peu avertis qui venaient peut-être plein d'espoir pour utiliser le web comme levier de comm'. Sur toute l'assemblée, je parie qu'aucun d'entre eux n'utilisera Internet en comm pour les 10 prochaines années et je me demande même si certains n'ont pas déjà tout simplement coupé leur connexion internet au bureau.
On sentait bien les autres conférenciers gênés aux entournures, mais aucun n'a vraiment osé couper la chique de l'avocat. Le Monsieur était important, l'animateur nous a même dit qu'il passait sur TF1... vous pensez, ça impressionne ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'alpaguer l'un d'es conférenciers à la sortie pour lui demander gentiment si quand même, parfois, Internet pouvait être utile aux entreprises. Il a juste sourit, me disant qu'il fallait bien prévenir des dangers... Bon là, je crois que c'est bon hein.
J'ai l'air de m'en amuser, là, mais franchement, quelle image cela peut-il donner alors que l'on est encore en pleine expansion et que la pédagogie est ultra-importante en matière d'utilisation du web en communication. On est en 2010 quand même, il est temps d'intégrer le fait qu'Internet fait maintenant partie de nos vies et que c'est devenu un outil de communication indispensable. Pffffffff. Allez, je vais me rabattre sur cet article "Mes 10 étapes pour la mise en oeuvre des médias sociaux en entreprise", j'y trouverais certainement plus que pendant cette conférence...