Magazine

Après le No Sarkozy Day

Publié le 28 mars 2010 par Jfa

Nous aurons été 3 à 400 à faire un tour sur les escaliers du Palais de Justice de Nice entre 14h et 17h car cela a défilé tout ce bel après-midi de printemps. Les premiers s’en allant (dont moi) au fur et à mesure que l’après-midi avançait, remplacés par de nouveaux arrivants.

Manifestation bon enfant, comme nous l’avions souhaité,  où l’humour a régné, rassemblant jeunes et plus anciens, quelques punks et quelques Bcbg, quelques militants encartés et les autres, sans banderoles et autocollants autres que ceux du No Sarkozy Day.

A Paris, ils étaient 1 500, 400 à Marseille, 300 à Grenoble et Saint-Brieuc et 250 à Nantes, ailleurs, entre 40 et 200. Et on pourrait se gausser (comme un commentaire d’hier sur mon blog) du peu de succès de cette initiative. L’objectif national de 100 000 participants est  loin d’être atteint, cela souligne l’écart entre les engagements FaceBook et les comportements, mais qu’importe… C’est une première tant par son objet que par ses modes de mobilisation et ses initiateurs. Loin des appareils et des médias, cela peut néanmoins bouger et cela fait plaisir.

Pour Nice, je suis très content. La période, au lendemain de 3 mois d’une campagne électorale intense et d’une journée de grève et manif n’était  pas spécialement favorable. Mais dans notre ville, un après-midi ensoleillé, un tel nombre à l’initiative de 4 pingouins démunis (Laurent, X, Alban et moi), sans appel d’organisations autre que celui de la Ligue des Droits de l’Homme de Cannes, est une réussite et rien que les sourires de la plupart des passants nous entendant, les photos qu’ils prenaient en voyant nos pancartes, valaient le déplacement. Nul doute que le NSD de l’an prochain mobilisera beaucoup plus de monde.

D’autant qu’à 18h30 s’enchaînait une autre manif pour défendre la Cave Romagnan et ses mini-concerts de jazz.

Comme souvent, nous nous sommes retrouvés à une douzaine à la maison le soir, pour une soirée gaie, copieuse et humide, et tard finie. 

- Lundi: les revues de blog d’Olivier et d’Armando.

- Europe-Ecologie au Conseil Régional Paca. EE 06.

- “L’appel de Rio pour des villes durables et plus justes”. Le Monde.

- Espace public. Le Monde. ****


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte