Quelques personnes m'avaient demandé pourquoi je suivais autant les blogs d'enfants autistes. Elles comprenaient, quelques fois après de belles discussions, mon intérêt pour les blogs de pédagogie Montessori. Avec plus d'étonnement encore, elles pouvaient envisager que je regarde certaines écoles à la maison "Mais ton fils n'est pas déscolarisé ! Alors?". Mais suivre ces blogs d'astuces, d'apprentissages, de quotidien de quelques enfants autistes, leur apparaissait être une lubie, pas vraiment centrée sur notre lutin.
Et pourtant je considère qu'il faut prendre du temps avec son enfant et le soutenir dans tous ses apprentissages même ceux qui paraissent évidents. Bien-sûr la pédagogie Montessori donne le ton sur le découpage en toutes petites étapes au sein des apprentissages.Les méthodes pour les enfants autistes m'offrent, elles, encore autre chose: énormément de matériel pour comprendre l'abstrait. Cela permet à l'enfant d'appréhender le concept avec les mots, la logique, la kinéstésique, le toucher et le jeu... il apprend seul tout en étant accompagné.
Et puis que dire, j'ai énormément d'attachement virtuel (je n'en connais aucun) pour ces enfants aux modes opératoires différents, certaines amitiés me donnent encore plus envie de ne pas mettre de côté cette envie de poursuivre cette démarche de recherche et, j'espère, de compréhension.
Tout cela pour vous amener une vidéo d'une adolescente autiste, non verbale petite, qui nous explique, à nous neurotypiques, comment un autiste peut fonctionner. Bien-sûr cela n'est pas à généraliser: les symptômes et les degrés d'autisme sont uniques à chaque enfant, sans compter le syndrome Asperger. Une chose est sûr: une prise en charge très très tôt est la meilleure des voies pour trouver un mode de communication avec l'enfant.
Les blogs d'enfants autistes que je suis sont dans la colonne de droite...=>