Croustade pommes/abricots

Par Cheez_



Un petit dessert à improviser, pas le temps d'aller faire des courses et envie de fruits ? Pas de problème, la croustade pommes/abricots arrive à la rescousse !
C'est économique, facile, assez rapide ET délicieux, que demande le peuple ? ;D



Ingrédients :

pour la pâte brisée :
300 g de farine
150 g de beurre
4 cs de cassonade
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de sel
8 cl d'eau chaude

5 petites pommes (ici Golden)
confiture d'abricot
un peu de lait et de cassonade


Préchauffez le four à 225°.

Mélangez le beurre bien ramolli et la cassonade du bout des doigts.
Versez la farine, la cannelle et le sel et incorporez-les jusqu'à obtenir une texture un peu sableuse.
Creusez un puit et versez l'eau chaude.
Ramenez le "sable" petit à petit vers le centre du saladier et malaxez pour obtenir une pâte à peu près homogène (je dis à peu près car vous verrez, elle a une texture un peu bizarre, mais c'est normal, elle est comme ça à chaque fois, en sucré comme en salé, et elle est super facile à travailler).

Divisez le pâton en 2 et étalez finement une première partie de la forme qui convient à votre moule (ici, un moule à manquer de 23 cm de diamètre). Déposez le fond de tarte dans votre moule beurré. Il faut que la pâte recouvre les rebords du moule.

Pelez et coupez les pommes en tranches fines, et disposez-les sur le fond de tarte (inutile de les ranger, il convient surtout d'équilibrer l'épaisseur globale du lit de pommes).
A deux reprises, prenez soin d'étaler un peu de confiture d'abricots entre deux couches de pommes.

Etalez (bien finement aussi) le deuxième pâton, ajustez son diamètre au diamètre intérieur du moule et recouvrez-en les pommes.
Scellez bien le contour en humidifiant légèrement, avec un pinceau, et en recouvrant le deuxième disque avec les bords du premier (suis-je claire ?... Enfin vous voyez bien quoi :D ).

Dorez le dessus de la croustade avec un peu de lait étalé au pinceau, saupoudrez un peu de cassonade (la mienne est en gros grains, ça croustille, c'est bonnnn....).
Faites un petit trou au milieu de la tourte, pour ne pas qu'elle gonfle, et enfournez pour environ 30 minutes, quand elle est bien dorée.

" Je l'ai laissé reposer un peu dans le four chaud un peu ouvert pour éviter que le fond ne soit trop détrempé, ça semble avoir fonctionné mais ce n'est peut-être pas obligatoire.

" Pendant la cuisson, si malgré le petit trou central vous vous apercevez que la pâte gonfle, munissez-vous d'un petit pic, ouvrez rapidement le four et enfoncez sans ménagement votre aiguille sur l'endroit dodu, il n'y résistera pas. Refermez vite votre four pour éviter de perdre de la chaleur.



Nous l'avons dégusté froide, mais elle sûrement terrible encore tiède.
Les pommes sont bien fondantes, la pâte bien croustillante, la petite touche d'abricot éveille les papilles et l'arôme subtile de la cannelle fini de nous combler.