Le croisement entre les courbes de trafic de la voix et des données s’est établi autour du seuil des 140 000 To par mois. Le trafic des données est indubitablement dynamisé par l’usage croissant des smartphones et des ordinateurs en connexion mobile par les abonnés. Au cours de cette même période, Ericsson a également relevé que le volume du trafic des réseaux 3G a dépassé celui des réseaux 2G.
Les 400 millions d’abonnements mobiles haut débit génèrent à eux seuls plus de trafic données que de trafic voix sur un total de 4,6 milliards d’abonnements mobiles dans le monde.
C’est dans ce contexte que le Gartner a identifié 10 technologies mobiles qui vont évoluer significativement d’ici 2011, avoir un impact important sur les stratégies mobiles des entreprises et toucher un nombre important d’utilisateurs.
1. Bluetooth 3 et 4Deux versions de Bluetooth vont émerger en 2011 : Bluetooth 3 fera évoluer 802.11 vers des transmissions plus rapides alors que Bluetooth 4 (Bluetooth LE pour Low Energy) mettra l’accent sur une faible consommation en énergie. Ces deux versions incluent également d’autres améliorations techniques permettant d’augmenter la durée de vie des batteries et la sécurité. Bluetooth 3 devrait permettre de mettre en œuvre des applications nécessitant de débits élevés (par exemple, télécharger des images et des vidéos). Bluetooth LE ouvrira de nouvelles perspectives pour des applications à base de capteurs dans des activités telles que le fitness, la santé ou le contrôle de l’environnement et sera utilisé par des périphériques ou des terminaux avec la mise en œuvre de fonction telle que l’interruption lorsque l’utilisateur s’éloigne.
2. Le Web MobileEn 2011, 85 % des terminaux incluront une sorte de navigateur. Dans les marchés matures environ 60 % des terminaux commercialisés seront des smartphones possédant des capacités de navigations sophistiquées et une capacité à visualiser correctement les sites Web conventionnels. L’intégration d’écrans de taille plus importante et offrant une haute définition encouragera les internautes à accéder à des sites Web via leur mobile et autorisera le développement d’applications B2C utilisant les outils de Web traditionnels sans modification. Le Web mobile complété des outils de navigation adéquats conduira au développement de nouvelles applications mobiles et à leur large diffusion dans le grand public et les entreprises.
3. Widgets pour mobileLes widgets sont des petites applications Web faisant appel aux technologies telles Javascript ou html. De nombreux terminaux mobiles supportent les widgets sur leur écran. Malgré le manque de standards, les widgets offrent un moyen simple de diffuser des applications, tout particulièrement celles qui impliquent des actualisations régulières (telles que prévisions météo, mails, informations marketing, blogs et autres publications d’informations.Parce les widgets exploitent des technologies qui sont désormais comprises et maîtrisées, ils abaissent la barrière d’entrée que posent les applications natives souvent trop complexes et constituent une première brique permettant la diffusion d’une application avant de la développer en mode natif.
4. Des outils de développement indépendants des plates-formesLes plates-formes mobiles deviendront plus hétérogènes d’ici à 2012 et leur consolidation n’est pas encore à l’ordre du jour. Sur certains marchés, il n’est pas rare d’en dénombrer 5 ou 6 ayant une présence significative. Ainsi, des outils de développement permettant de s’affranchir d’une telle hétérogénéité seront évidemment très attractifs. Les outils de développement indépendants des plates-formes ne peuvent néanmoins pas répondre au paradigme « write once, run anywhere » ; toutefois, ils peuvent réduire significativement le coût de diffusion et de support des applications sur les différentes plates-formes.Source : www.itrmobiles.com