On le sentait depuis quelques temps, et la nouvelle a été implacable : la saison 8 de 24 sera la dernière. Le suspense reste entier quand à la suite des aventures de Jack Bauer, héros moderne de notre petite lucarne.
Il faut le dire, Kiefer Sutherland incarne depuis plus de 8 ans le héros d’une série qui a marqué le genre. D’une part par son concept novateur, resté évidemment cloisonné à la série, mais marquant d’autre part le renouveau de la série télévisée, la faisant passer dans une nouvelle ère. Depuis 2001, les séries se sont solidement installées dans notre quotidien, l’internationalisation s’est accélérée, les concepts se sont multipliés. Et comme Jack Bauer est très fort, on dira que c’est grâce à lui. La fin (annoncée mais pas encore fatidique) de la série est donc une étape importante.
Pourtant, on le savait depuis le départ, Sutherland (passé producteur depuis) avait signé après la saison 1 un contrat pour porter 24 jusqu’à sa saison 8. Il était difficile pour le network d’aller renégocier tous les contrats. Avec des audiences ayant diminuées, mais restées très correctes pour l’audimat actuel, 24 n’a donc aucune raison apparente de s’arrêter. Sauf financières : chaque épisode coûte cher, plus que la moyenne des séries d’action. Et même si elle reste très attirante pour les publicitaires (parmi les premières même), il n’y suffisait pas pour arrêter l’inéductable arrêt des aventures de Jack Bauer (qui plus est avec une saison 8 pour l’instant assez poussive…).
Nous voilà donc orphelins d’un héros dur à cuire, increvable, insaisissable, voir même casse pied, et qui aura épuisé un concept novateur jusqu’à la corde. Mais on l’aime bien Jack, malgré des situations de plus en plus ridicules, et puis après tout il en faut bien pour réinventer des attentats terroristes aux Etats-Unis depuis huit ans, en ramassant les factions extrémistes de tout bords. On verra bien ce que nous mijotent les scénaristes pour cette 8eme année, alors qu’Eric LaSalle (E.R.) rejoint le casting comme Secrètaire de l’ONU pour les deux dernières heures du show.
Et maintenant, la suite? 24 doit accoucher d’un film, un vrai, depuis près de quatre ans. On l’attend toujours, mais les rumeurs circulent, intégrant cette fois un film en Europe, pour une journée contenue en deux heures seulement. Billy Ray (State of Play) serait à l’oeuvre sur le scénario. A voir donc si cela se concrétise, histoire d’offrir à Jack Bauer au moins un chant du cygne à sa mesure. Sur grand écran.