Dès que j'ai feuilleté le dernier Saveurs, j'ai craqué pour leur photo de ravioles de betteraves à la crème de chèvre, une photo pleine de promesses pour une entrée de fête.
J'ai gardé en tête cette jolie idée en attendant la première occasion pour l'utiliser à ma façon. Le WE dernier, nous avions des amis à la maison. Avec une ribambelle d'enfants à nourrir, je me suis dit que c'était l'entrée parfaite pour satisfaire les grands avec une assiette colorée, pleine de fraicheur et de légèreté tout en faisant manger des légumes aux enfants. Et vous en conviendrez, ça n'est pas toujours facile de faire manger les enfants ces jours-là.
J'ai remplacé la crème de chèvre que je n'aime pas, par une crème à ma façon, mélange de brousse et de yaourt de brebis, pour le reste j'ai suivi la recette originale. Je vous conseille de bien découper vos betteraves, de façon à bien mettre en avant les jolies volutes qui constituent leur chair, personnellement je les adore !
Ingrédients
pour 8 personnes :
4 belles betteraves cuites
2 brousses de brebis de 200g
1/2 yaourt de brebis nature
1 petite botte de ciboulette
1 cs de jus de citron
2 cc de vinaigre balsamique
2 cs de tamari (sauce soja)
2 cs d'huile d'olive
kasha ou grains de sarrasin
sel et poivre du moulin
Dans un saladier, démoulez les brousses. Écrasez-les à la fourchette avant de leur incorporer le yaourt de brebis, mélangez bien jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez alors le jus de citron, la moitié de la ciboulette ciselée, salez et poivrez à votre goût.
Coupez les betteraves en tranches fines, comptez 4 tranches par personne.
Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez successivement le vinaigre, le tamari et l'huile d'olive. Ne salez pas, la sauce soje l'est suffisamment.
Torréfiez quelques minutes les graines de kasha dans une poêle sans matière grasse, elles sont prêtes quand elles commencent à dorer.
Au moment de servir, préparez les assiettes. Disposez 3 tranches de betteraves en rosace, ajoutez une quenelle de fromage frais, disposez la dernière tranche de betterave sur le tout. Versez quelques gouttes de vinaigrette, parsemez de graines de kasha et ajoutez 2 brins de ciboulette.