Cette conférence à la tonalité un peu grave animée par Karine Papillaud, réunissait Edgar Hilsenrath et Carlos Liscano. Boris Cyrulnik n'a pu se rendre au Salon du Livre pour des raisons personnelles.
Carlos Liscano est écrivain, journaliste et traducteur uruguayen. Activiste politique au sein des Tupamaros, il est condamné a effectuer plusieurs années de prison. Malgré la torture pratiquée en Uruguay durant les années 60-70, il découvre sa vocation et se met à l'écriture. Il développe dans ses oeuvres la relation particulière entre une personne victime de torture et son bourreau.
Pour éviter les délires et faire face aux conditions de détention tout en stimulant son intellect, il écrit. Ses livres possèdent une importante part de réflexion sur l'écriture, la souffrance qui peut s'exprimer à travers elle.
Edgar Hilsenrath a écrit son premier roman à 14 ans, Le nazi et le barbier. Une oeuvre fortement satirique dans laquelle nous est contée l'histoire d'un enfant qui après avoir été SS se découvre un faciès qui pourrait l'apparenter à un juif.
Cet écrivain qui a vécu la shoah, raconte sa vie dans le ghetto roumain de Mogilev-Podolsk dans Nuit. Un livre qui a peiné à trouver un éditeur car certains d'entre eux jugent qu'il peut être récupéré par les antisémites. Edgar Hilsenrath assure que la dépression qu'il a traversé après la seconde guerre mondiale et la découverte des livres d'Erich Maria Remarque l'ont poussé vers l'écriture.
Edgar Hilsenrath s'est donc consacré pleinement à la littérature car il en avait ressenti un besoin intérieur.