Chaque année, l'Insee examine la population française, les revenus de ses habitants, leurs conditions de vie, les finances du pays. Ce qu'il ressort de cette étude, c'est que la France change. Quelques chiffres édifiants :
- 49 millions. Nombre d'opérations de paiements réalisées chaque jours par les clients des banques françaises. La carte reste le moyen de paiement le plus utilisé avec plus de 19 millions de paiements et 2,5 millions de retraits, chaque jour. En 2008, pour un achat d'un montant de 25 euros, les Français privilégient la carte dans un cas sur deux. Ils sont 37 % à préférer les espèces et 11 % utilisent encore le chèque.
256 000. Nombre de mariages célébrés en 2009. En 2008, deux pacs avaient été conclus pour quatre mariages célébrés ; en 2009, ce sont deux pacs pour trois mariages.
Près de 17 millions. Nombres de licences sportives et autres titres de participations qui ont été délivrés en 2008, soit 3 % de plus qu'en 2007, en particulier dans les fédérations de football et de tennis.
522. C'est le nombre de kilos de déchets municipaux engendrés par chaque citoyen européen.
Bien sûr, les résistances au changement perdurent ; mais, de nombreux secteurs de la vie économique du pays évoluent, crise ou pas crise.
Pierre Zimmer