La 3D s’impose petit à petit dans nos vies. Depuis un an, elle s’est imposée dans les salles de cinéma. Chaque mois, près de 4 films sortent en version 3D. On pensait longtemps que ce phénomène serait réservé aux salles obscures. Mais c’était sans compter sur les évolutions technologiques qui ont démocratisé la 3D. En 2009, des événements sportifs ont été retransmis pour la première en 3D.
Cette année, de nombreux fabricants de télévision vont sortir des modèles grand public. Premiers tarifs : 2 500 euros. L’objectif est de partir à la conquête d’un marché qui s’annonce juteux. Dès 2014, les ventes dépasseront les 10 millions d’exemplaires et le chiffre d’affaires atteindra 100 milliards de dollars. En 2018, le marché devrait atteindre 220 milliards de dollars pour 23 millions de téléviseurs 3D vendus.
Après la couleur, la 3D sera la nouvelle révolution de la télévision
Cette bataille sera avant tout technologique. Deux camps s’affrontent. Ceux qui ont choisi le plasma et ceux qui ont opté pour le LCD (cristaux liquides). Mais pour le moment le LCD a l’avantage du nombre. En mettant en place une politique des prix très agressive, Samsung et LG ont réussi à imposer le LCD sur le marché des téléviseurs. Le prix moyen d'un téléviseur LCD est de 524 euros (en baisse de 22 % sur un an), moins cher que le plasma (747 euros). Résultat, le plasma ne représente que 8 % des ventes du marché français, contre 20 % en 2005.
Aujourd’hui, le plasma pourrait prendre sa revanche. Avantage technologique oblige. Comparé au LCD, le plasma est associé à une meilleure qualité d'image et un temps de réponse (vitesse à laquelle un pixel change de couleur) plus rapide. Eléments déterminants pour l’installation du 3D dans nos salons. Les marques comptent sur le mondial 2010 pour booster leurs ventes. De nombreuses démonstrations seront réalisées dans les magasins. Pour les fabricants de télévision 3D, le match a déjà commencé.