C’est ce qui arrive à l’ inspectrice Mike Hooligan à la voix d’homme de grande fumeuse, à l’enfance saccagée par un père petit blanc violeur misérable, à peine sevrée d’un passé de grande alcoolique grâce aux efforts protecteurs de son supérieur, le commissaire Tom Rockwelll et de sa superbe fille Jennifer.
Il se trouve justement que Jennifer , qui avait tout pour être heureuse et à qui tout réussissait, est morte de trois balles dans la tête et que c’est Mike elle-même qui est chargée de l’annoncer à son père !
Une enquête minutieuse suit qui ne conduit qu’à la seule solution du suicide !
Jennifer, la fille à qui tout sourit, s’est suicidée!
Personne ne veut y croire !
L’enquête doit se poursuivre! On ne cherche plus tant le criminel que les raisons de se suicider qu’auraient pu avoir cette jeune femme à la vie si limpide!
L’enquête se fait psychologique! Face à face : deux femmes qui s’estimaient mais que tout opposait, L’une solaire, belle, aimée, entourée, bien élevée, chercheuse de haut niveau : la morte! L’autre, avachie, amère, bourrue, brusque, solitaire, l’enquêtrice!
En question : le suicide ou les raisons de vivre ou de mourir! La liberté que chacun se donne!
Curieux roman qui commence en polar et finit en réflexion sur la vie et la mort!
L'auteur: Martin Amis, né le 25 août 1949, est un écrivain britannique assimilé au mouvement dit d'Anticipation sociale. Il est également le fils deKingsley Amis
Train de nuit de Martin Amis
(Le grand livre du mois, 1999, 204 p)Traduit de l’anglais par Frédéric Maurin